Raconter la bio-inspiration : de la recherche au grand public
Plus d'informations à venir.
À l’occasion de l’exposition L’énergie du Vivant, le Design Spot propose une soirée projections et débat consacrée à une question centrale, au croisement de la recherche, de l’innovation et de la création : comment rendre accessibles des démarches complexes comme la bio-inspiration et le biomimétisme sans en simplifier excessivement les enjeux scientifiques et techniques ?
La rencontre s’appuie sur une sélection de courts films documentaires issus de la série Nature = Futur ! (réalisation : Pascal Moret, La Belle Société Production) et de courts films d’animation du studio Narrative 612 (réalisation : Janès Zabukovec). Ces formats serviront de point de départ à une discussion croisant différentes manières de mettre en récit des connaissances et des technologies : par le documentaire, par l’animation, par le design et par la conception d’expositions.
Yoann Montenot, directeur du Design Spot (Université Paris-Saclay), partagera notamment le regard du design et de la scénographie sur la transmission de sujets complexes.
La discussion sera animée par Guillian Graves (agence Big Bang Project), designer et spécialiste du biomimétisme, commissaire de l’exposition L’énergie du Vivant.
Ouverte à tous, cette rencontre s’adresse en particulier à la communauté universitaire de Paris-Saclay — étudiants, doctorants, chercheurs et personnels — intéressés par la transition énergétique, les sciences du vivant, l’ingénierie et les sciences humaines, et souhaitant réfléchir aux conditions de circulation des savoirs scientifiques vers le grand public.
Image : Extrait de la série Nature = Futur ! — quand l’observation du vivant inspire de nouvelles solutions en design et en ingénierie © 2025 La Belle Société Production / Universcience / CNRS / ADEME / Région Nouvelle-Aquitaine / Muséum national d'Histoire naturelle / Groupe Sicame / Ceebios
Intervenant(s)

Pascal Moret

Ma démarche de réalisateur concilie un impératif de vulgarisation et d’information par l’audiovisuel et plus particulièrement la mise en avant des enjeux de demain liés aux disciplines scientifiques et écologiques. Le soin esthétique et émotionnel a une place prépondérante dans mon travail. Réaliser un film, c’est être le chef d’orchestre de nombreuses compétences indispensables à la construction de cet objet audiovisuel.
Je privilégie le rôle fondamental de la passion des hommes et des femmes, permettant d’appréhender et de mieux comprendre le monde qui nous entoure. Ma passion initiale pour les sciences de la nature et l’être humain m’a conduit à traiter prioritairement, depuis une quinzaine d’années les sujets, en lien avec la structure intime du vivant. Mon implication et la qualité de mes films m’ont ouvert les portes des principales institutions académiques et scientifiques, d’entreprises, d’associations ou de diffusions destinées à un public plus large, en France comme à l’étranger.
Aujourd’hui, j’ai appris que la nature a beaucoup à nous apprendre. Et pour la comprendre nous devons d’abord nous comprendre nous-même. Elle a les solutions à nos problèmes.

Janès Zabukovec

Janès Zabukovec est designer, réalisateur et enseignant. Après cinq années au sein d’EDF Pulse Design, où il met en récit études, projets et visions prospectives, il fonde Narrative 612, un studio de narration dédié à la recherche et à l’innovation. À la croisée du design, du storytelling et de l’animation 3D, le studio conçoit et produit des formats narratifs visant à valoriser les travaux de laboratoires, d’institutions et de pôles R&D d’entreprises auprès de leurs audiences cibles, allant du grand public aux décideurs.

Yoann Montenot

Designer de produits durables, éco-concepteur et chef de projet, Yoann Montenot dirige le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay.
À la croisée de l’innovation, de la créativité et de la durabilité, il accompagne depuis plusieurs années les chercheurs, start-ups, laboratoires et étudiants entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets, en mobilisant toutes les disciplines du design : design produit, design d’interfaces, identité visuelle, packaging et scénographie.
Son rôle va au-delà de l’accompagnement : Yoann structure et développe des actions de sensibilisation au design, en organisant conférences, webinaires et ateliers participatifs auprès des communautés académiques et scientifiques. Il met un point d’honneur à faire découvrir les dimensions stratégiques et opérationnelles du design et à montrer comment il peut enrichir la recherche et l’innovation technologique.
Passionné par les enjeux d’éco-conception, d’économie circulaire et d’innovation frugale, il veille à intégrer ces principes dans les projets accompagnés, en cherchant toujours à conjuguer désirabilité, usage, et impact environnemental maîtrisé.
Avant de rejoindre le Design Spot, Yoann a évolué au sein de l’Institut Technologique FCBA et de l’agence ad hoc design, où il a affiné son expertise en éco-conception, analyse des usages et accompagnement d’entreprises dans le développement de produits et services durables.
Diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (Master Éco-conception) et de Kedge Design School, Yoann est également enseignant et créateur d’objets durables en auto-édition. Son parcours illustre un engagement constant : donner forme aux idées et ouvrir des perspectives vers un avenir plus soutenable.

Guillian Graves

Diplômé de l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI–Les Ateliers), accréditée par la Conférence des grandes écoles, en partenariat avec l’École polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Guillian est designer.
Il dirige Big Bang Project, une agence qui fait collaborer designers, ingénieurs et scientifiques afin de faire émerger des solutions innovantes et soutenables, adaptées aux modes de vie de demain. Par ailleurs, il est enseignant, responsable du Mastère spécialisé Nature-Inspired Design et du Phusis Lab à l’ENSCI–Les Ateliers, collaborateur du Centre de recherche en design (CRD) et conférencier.
Depuis plus de quinze ans, Guillian puise dans les sciences et les nouvelles technologies pour imaginer et concevoir des innovations dont l’ambition est de contribuer à la construction de sociétés plus soutenables et souhaitables. Il dispose d’une solide expertise en biomimétisme et en conception d’innovations bio-inspirées, reconnue en France et à l’étranger.
Cette approche singulière lui permet d’explorer des thématiques variées : futur de l’habitat, cosmétique, énergie, santé, alimentation, mobilité, sport ou encore spatial, aux côtés de partenaires tels que Air Liquide, CEA, Décathlon, EDF, INRAE, Institut Pasteur, L’Oréal, MNHN, Office national des forêts, Renault, RTE, Salomon, Saint-Gobain, etc.
Son travail s’articule autour de trois missions :
- La recherche, pour produire des connaissances et développer des méthodes, des outils et des savoir-faire permettant de mettre les sciences et les technologies au service du vivant ;
- L’innovation, pour imaginer, développer et mettre sur le marché des solutions nouvelles en réponse aux grands défis d’aujourd’hui et de demain ;
- L’éducation, pour partager et transmettre une expertise au sein des organisations et centres de recherche à travers de nombreux médias : enseignements, conférences, publications, ateliers et expositions.
Son agence, Big Bang Project, est une Jeune Entreprise Innovante. Elle est membre de l’Association nationale recherche et technologie (ANRT), de l’Alliance France Design (AFD), de l’APCI (Promotion du design), membre fondateur du Centre d’études et d’expertises en biomimétisme (SCIC CEEBIOS) et membre fondateur de la plateforme de caractérisation et de développement de matériaux bio-inspirés BiOMIg, aux côtés du Muséum national d’histoire naturelle de Paris, de CEEBIOS, L’Oréal, RTE, EDF, Mäder, Euramaterials et CETIM.
Par leur caractère innovant, les travaux de Guillian ont été présentés, à ce jour, lors de plus de trois cents conférences en Europe, aux États-Unis, en Asie et au Moyen-Orient. Ils ont également été exposés dans vingt et une villes et neuf pays, du MAK Museum Vienna en Autriche à la New York Design Week, en passant par le Centre Pompidou à Paris. Ils sont régulièrement présentés et cités comme référence dans la presse internationale et dans des ouvrages spécialisés.
Ses projets ont notamment été publiés dans Wired Magazine, Usbek & Rica, Le Monde, ainsi que dans des ouvrages tels que Les Ruptures Fertiles – Design et innovation disruptive et 75 designers pour un monde durable.
Enfin, ces travaux sont régulièrement présentés dans des documentaires, à la télévision et à la radio, comme Rêver le Futur et Objectif 2050 diffusés sur Planète+, ou encore la série documentaire Nature = Futur ! (saisons 1 et 2).
En 2024, le magazine Vogue a sélectionné Guillian pour figurer dans sa liste des 100 innovateurs de l’année.
17 mars 2026, de 18h à 20h
Entrée gratuite sur inscription obligatoire
Visitez l’exposition
Visite libre
Visite guidée
Visite guidée en groupe
Visites privées personnalisées pour groupes d'étudiants et de professionnels.





