Les nouveaux territoires du design : diffuser, avec Christophe Chaptal (Design Fax)
Plus d'informations à venir.
Changements climatiques, progrès scientifiques exponentiels catalysés par l’IA, rapport au travail, défiance grandissante vis-à-vis des institutions, recherche de doctrines économiques plus équitables… Notre monde est en train de vivre de profondes et très rapides mutations, dont les issues ne sont que spéculations.
Afin d’appréhender les mutations du design et de comprendre le rôle qu’il peut jouer face aux défis de notre société, le Design Spot vous invite à un cycle de trois conférences prospectives, animées par des personnalités influentes du secteur :
- Enseigner, avec Frédérique Pain, directrice de l'ENSCi – Les Ateliers, et avec la participation d'élèves-designers – 06/03, 14h
- Pratiquer, avec Philippe Vahé, directeur du design à Carrefour – 14/03, 14h
- Diffuser, avec Christophe Chaptal, directeur de la publication du média Design Fax – 04/04, 14h
Organisées au Lumen sur le campus de Paris-Saclay et retransmises en direct, ces conférences vous permettront de mieux saisir les enjeux de cette discipline en pleine redéfinition et d'entrevoir comment l’intégrer utilement dans vos propres réflexions ou engagements.
Intervenant(s)

Christophe Chaptal

Christophe Chaptal est Directeur associé du cabinet en stratégie, organisation et transformation Experience makers, Directeur de la publication de Design fax, le média de référence du design en France, et Président de l’association Design et Industrie.
Diplômé de l’ESDI et de l’INSEAD, son parcours comme fondateur d’une agence de design (Design Service), de cadre dirigeant dans l’industrie (Groupe SEB, Peugeot) et de consultant en stratégie fait de lui l’expert reconnu du design utilisé comme levier de performance. À ce titre, il accompagne aujourd’hui Comex et Codir dans leur réflexion stratégique de business models centrés expérience et intervient également lors d’actions de réorganisation et de transformation. Contributeur régulier pour HBR et Forbes. Auteur d’une dizaine d’ouvrages en stratégie, design et marketing (Dunod, Vuibert, De Boeck, etc.). Enseignant en stratégie à Sciences Po. Conférencier France et international. Directeur de la publication de La Lettre de l’expérience et d’Admirable Design. Ex-président de l’APCI. A obtenu de nombreux prix et récompenses pour ses réalisations (Montgolfier, Étoile de l’Observeur, Janus de l’Industrie, Motorcycle Design Award, Prix du Sénat, etc.).
4 avril 2024, de 14h à 16h
Gratuit sur inscription
Un événement organisé dans le cadre du cycle de conférences prospectives Les nouveaux territoires du design