Mardi 5 décembre 2017, le Design Spot a décerné au nom de l’Université Paris-Saclay une Étoile « Technologie et société » lors de la remise des prix de l’Observeur du Design, incarnant ainsi la volonté de l’Université de promouvoir les initiatives associant design et technologies dans le but de faire progresser nos sociétés de demain.
Depuis sa création en 1999 par l’APCI (Agence pour la promotion de la création industrielle), l’Observeur s’est imposé en France comme le prix de design le plus prestigieux, récompensant des réalisations innovantes, esthétiquement remarquables et forces de proposition pour la société d’aujourd’hui et de demain.
Les projets étoilés – produits, services, espaces, images ou expériences – sont présentés au public lors d’une exposition itinérante qui, pour cette édition, marquera un arrêt au Design Spot du 19 février au 16 mars 2018.
Un système de mammographie numérique innovant remporte l’Étoile « Technologie et société – Université Paris-Saclay »
Pristina – système de mammographie numérique
Entreprise : GE Healthcare │ Design : interne – Aurélie Boudier
À cause de l’inconfort, voire même de la douleur ressentie lors d’une mammographie, près de la moitié des femmes invitées à se faire dépister dans le cadre de la prévention du cancer du sein ne revient pas pour une visite complémentaire. Pour modifier en profondeur cet examen, le bureau de design interne de GE Healthcare a repensé le scénario d’usage et d’intégration de ces machines, et conçu un dispositif plaçant la patiente au cœur de l’examen.
L’ergonomie générale et la posture a été entièrement revue, et les femmes deviennent actrice du soin en contrôlant elles-mêmes la compression des plaques. Les pressions obtenues étant en moyennes plus importantes pour un inconfort moindre, il en résulte une meilleure qualité d’imagerie et une moindre réticence à renouveler l’examen. Ou comment une approche par le design et les usages améliore la prévention au bénéfice des femmes et de la société.