Plus d’une centaine de personnes se sont rassemblées jeudi 14 mars au Palais de la découverte pour la cérémonie de clôture du Prix Design & Science – Université Paris-Saclay 2019 qui a pour thème l’intelligence artificielle. Des présentations des projets à la remise des prix, retour en images sur les moments forts de la soirée.

L’équipe du projet « Prisme », lauréat Prix Design & Science 2019

En 2019, 29 étudiants ont relevé le défi de développer en seulement quelques mois un produit ou service innovant intégrant une intelligence artificielle. Répartis en 9 équipes, ils ont exploré les possibilités de l’IA appliqué à de grands domaines de société (santé, énergie, éducation, culture et énergie). Le programme s’est achevé par une cérémonie au Palais de la découverte pendant laquelle les équipes ont dévoilé leur projet au public, sur scène puis sur des stands avec des prototypes. Un jury a récompensé les projets les plus convaincants.

Après une introduction de Vincent Créance (directeur du Design Spot), Laurence Devillers, professeur en IA et présidente du jury 2019, est intervenue sur la robotique et sur les rapports homme-machine.

Bastien Perdriault, responsable du programme, est ensuite revenu sur l’organisation du Prix, son jury et ses dotations. Cette année, la région Île-de-France, nouveau partenaire du programme, délivre sa propre distinction à l’une des équipes, le Prix spécial Île-de-France.

L’IA au cœur des projets

Les 9 groupes en compétition se sont ensuite succédées sur scène à rythme soutenu. Ils disposaient de 7 minutes pour exposer leur projet développé grâce et avec une intelligence artificielle. Les groupes se sont ensuite rendus sur leur stand pour poursuivre leur présentation et répondre aux questions du public grâce à des maquettes et prototypes.

Applications mobiles, systèmes et interfaces numériques : les solutions imaginées intègrent les pouvoirs de l’IA à des fins multiples. Certains projets promettent de mettre plus facilement en relation les personnes pour mieux consommer et réduire son impact sur l’environnement. D’autres ont pour ambition de sensibiliser les citoyens sur leur consommation d’énergie, de démocratiser l’accès aux soins médicaux ou encore d’aider les musiciens en herbe à composer.

Et les lauréats 2019 sont…

Après de longues minutes de délibérations, le jury est monté sur scène pour annoncer les résultats. Des délibérations qui ne furent pas faciles tant les projets sont de qualité, explique Laurence Devillers, présidente du jury.

Des propos appuyés par Jeff Archambault, consultant en entrepreneuriat et ancien de Disney, membre du jury pour la sixième année, qui s’enthousiasme de l’excellence de la promotion 2019.

 

Gauthier Blanche (responsable des compétitions étudiants du salon Laval Virtual), Valérie Montandon (conseillère régionale Île-de-France et présidente du conseil stratégique du design), Laurence Devillers et Jeff Archambault (consultant en entrepreunariat), membres du jury du Prix Design & Science 2019.

Prisme remporte le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay

Philomène Desjonquères (ENSTA ParisTech), Amine Alaoui et Annouck Voisin (Strate, école de design), porteurs du projet lauréat.

Le projet

Prisme est une application qui permet à tout utilisateur de développer son esprit critique grâce à un système qui croise en temps réel toutes les sources disponibles sur un sujet journalistique. Ce système analyse les articles consultables en ligne pour permettre à l’utilisateur une meilleure compréhension de l’information, en France et à travers le monde.

« Un très beau projet sociétal, très ambitieux, qu’il faut absolument réaliser parce que nous en avons besoin. » — Laurence Devillers, présidente du jury

La butinerie remporte le Prix spécial Île-de-France

Thibaud Porcherot, Christelle Zheng (Strate, école de design) et Saad Fassi Fihri (Télécom ParisTech), porteurs du projet récompensé par le Prix spécial Île-de-France.

Le projet

Alors que la fin des insectes est annoncée pour la fin du siècle, La butinerie a pour objectif de reconnecter les citadins et les insectes en voie de disparition dans les espaces verts.

Avec un hôtel à insectes connecté et dôté d’outils de reconnaissance d’images et de capteurs, il sera possible de comptabiliser, d’observer et d’étudier les espèces et de receuillir des données relatives aux évolutions de la biodiversité.

« Ce partenariat a été l’opportunité de travailler sur un projet design qui n’est pas uniquement centré sur l’humain mais plus largement sur le vivant » — Christelle Zheng, La butinerie

Eye Care remporte le Prix spécial Laval Virtual

Louis Billotte (Strate, école de design), Jean Vassoyan (Télécom ParisTech) et Philippe Martin (ENSTA ParisTech), porteurs du projet récompensé par le Prix spécial Laval Virtual.

Le projet

L’examen du fond de l’œil est effectué par les opthalmologues pour diagnostiquer des maladies de l’œil mais permet également de détecter d’autres pathologies, telles que le diabète.

Grâce à un appareil optique rattaché à un smartphone et à une application de traitement d’images, Eye Care a pour ambition de rendre cet examen accessible à tous, n’importe où, afin de faciliter et d’accelérer la détection des maladies en lien avec la rétine.

« Notre vision à long terme est de faire d’Eye Care le SAMU opthalmologiste dans votre poche » — Philippe Martin, Eye Care

Prix Design & Science

Soutenu par la région Île-de-France, le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay est un programme pédagogique qui regroupe chaque année depuis 2016 des étudiants designers et scientifiques pour développer des projets innovants à partir d’une grande thématique de société.

Partager cet article

Vidéo à ne pas manquer