Pendant 5 mois, ils ont développé en équipe, grâce à l’IA, un projet innovant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la mobilité.
Problématique
Les enjeux de l’IA
L’intelligence artificielle (IA) remet en cause très profondément nos besoins en termes de connaissances et de savoirs, ainsi que de mémorisation. Habitué à se considérer comme supérieur à l’animal dans ses capacités cognitives, l’homme se découvre d’ores et déjà inférieur à la machine dans de très nombreuses tâches liées à l’exécution, et demain liées au savoir. L’IA va donc changer radicalement nos attentes en matière de pratiques et d’exigences professionnelles, et plus généralement influer profondément sur notre vie en société. La façon d’enseigner dans les écoles devra également profondément évoluer, pour ne pas dire se révolutionner.
Face à l’intelligence artificielle, l’enjeu pour l’homme est de développer et valoriser ses extraordinaires capacités liées à sa sensibilité, son imagination, son intuitivité et sa créativité, voire sa générosité. Des qualités qui sont plus particulièrement développées dans les formations artistiques. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses formations scientifiques multiplient actuellement les échanges avec les écoles d’arts et de design, cherchant à élargir les compétences réciproques de leurs étudiants.
Le Prix Design & Science s’inscrit chaque année dans cette démarche en faisant collaborer ensemble futurs ingénieurs et designers sur des projets majeurs de société, afin de réconcilier sciences et créativité, technologies et imagination.
Projets
Prisme
Lauréat Prix Design & Science – Université Paris-Saclay
La butinerie
Lauréat Prix spécial Île-de-France
Comment contribuer à la survie des insectes pollinisateurs en milieu urbain ?
Eye Care
Lauréat Prix spécial Laval Virtual
Comment faire de l’œil un témoin efficace pour sauver des vies ?