Prix
Design &
Science

Le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay est un programme pédagogique qui regroupe chaque année, depuis 2016, plusieurs dizaines d’étudiants designers et scientifiques pour développer des projets innovants à partir d’un grand thème de société.

Apprendre à innover ensemble

Répartis en groupes pluridisciplinaires, les étudiants travaillent pendant un semestre au développement d’un produit ou d’un service, de l’émergence de l’idée à sa conception. Ils participent chaque semaine à des ateliers encadrés par une équipe de mentors, composée d’enseignants en grandes écoles. Des designers, chercheurs et entrepreneurs interviennent à plusieurs occasions.

L'équipe pédagogique

  • Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
  • Guillaume Desveaux, Télécom Paris
  • Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
  • François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
  • Mikhaël Pommier, Strate – école de design
  • Christophe Thélisson, ensaama

8 minutes pour convaincre

Le Prix Design & Science s’achève à l’occasion d’une finale pendant laquelle les groupes présentent au public leur projet. Un jury récompense les meilleures propositions. L’équipe lauréate remporte plusieurs récompenses, dont une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement par un incubateur partenaire.

L’union du design & des sciences

L’ambition de ce programme est de rapprocher des étudiants de cultures différentes pour leur apprendre à travailler ensemble et à mettre leurs compétences respectives à profit d’un projet d’innovation.

Futurs scientifiques

Étudiants de l’Université Paris-Saclay et de ses établissements composantes : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, Université Paris-Sud, UVSQ, Université d’Évry; ainsi que des écoles ENSAE, ENSTA ParisTech, Polytechnique et Télécom Paris.

Futurs designers
Étudiants de l’ensemble des écoles de design de la région Île-de-France, parmi lesquelles Strate, l’ENSCI ou encore l’ENSAAMA.

Un tremplin vers l’entrepreneuriat

Bourse de 3000 €, accompagnement sur-mesure par un incubateur, rencontres avec des investisseurs potentiels : les récompenses attribuées aux lauréats ont pour vocation à les encourager à passer de l’idée à la commercialisation. Plusieurs projets développés dans le cadre du Prix Design & Science se sont ainsi concrétisés par la création de startups.

Découvrir les startups

Des partenaires
de renom

Dirigé par le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay, le Prix Design & Science bénéficie chaque année du soutien d’institutions publiques et privées.

Aux origines

Le Prix Design & Science prolonge le programme ArtScience, créé en 2009 par David Edwards, professeur à Harvard. Dirigée par l’école de design Strate jusqu’en 2018, cette initiative est depuis portée par l’Université Paris-Saclay, par l’intermédiaire de son centre de design.
Accueil / Prix Design & Science