La Butinerie

Gîte à insectes urbain et intelligent

Prix Design & Science 2019Projet lauréat Prix Spécial Île-de-France

Comment contribuer à la survie des insectes pollinisateurs en milieu urbain ?

Les abeilles, papillons, et, plus largement, l’ensemble des insectes pollinisateurs sont aujourd’hui mis en péril par l’homme. L’urbanisation des territoires ou encore l’usage massif des pesticides participent au déclin de ces espèces pourtant cruciales pour l’agriculture et donc notre alimentation. Pour survivre, un certain nombre d’insectes pollinisateurs trouvent refuge dans les zones urbaines qui sont moins soumises aux pesticides.

La Butinerie, projet de gîte à insectes innovant, a pour objectif de renforcer l’intégration des insectes pollinisateurs dans la ville, de contribuer à leur étude ainsi qu’à sensibiliser les habitants sur la biodiversité.

Semblable à un grand pot circulaire, le gîte intègre des habitats sous terre et hors sol, ainsi que plusieurs appareils (capteurs thermiques et de mouvement, caméra à 360°, antenne) alimentés par un panneau solaire.

Grâce à l’intelligence artificielle et à la reconnaissance d’images, La Butinerie est capable d’observer et de récolter des savoirs sur les espèces et d’en constituer une base de données. Ces informations sont consultables à distance par les équipes de recherche et de maintenance.

La Butinerie a remporté le Prix spécial Île-de-France dans le cadre de l’édition 2019 du Prix Design & Science.

L’équipe

 

La Butinerie a été imaginée par Saad Fassi-Fihri, élève-ingénieur à Télécom ParisTech, Thibaud Porcherot et Christelle Zheng, étudiants designers à Strate.

Pin It on Pinterest