Eye Care

Appareil optique connecté

Prix Design & Science 2019Projet lauréat Prix Spécial Laval Virtual

Comment faire de l’œil un témoin efficace pour sauver des vies ?

Eye Care est un projet qui a pour ambition de permettre aux professionnels de santé de réaliser facilement et rapidement des diagnostics du fond d’œil sur leurs patients. Un examen permettant de détecter ou prévenir de nombreuses maladies, au-delà des pathologies de l’œil.

Aujourd’hui, de plus en plus de corrélations sont établies entre la rétine et le reste du corps. Il est d’ores et déjà possible d’établir le suivi d’un patient atteint du diabète en observant l’évolution de sa rétine au fil du temps. Cependant, les appareils qui permettent de capturer ce type d’images sont encore peu présents et leur analyse nécessite une expertise ophtalmologique que l’on n’a pas toujours à disposition.

Conçu pour pouvoir se fixer sur tout type de smartphone, l’appareil optique permet à n’importe quel praticien de réaliser un examen du fond d’œil. Pour ce faire, il lui suffit de capturer une vidéo de la rétine de son patient. Vidéo qui est ensuite analysée par l’application pour en tirer une image de qualité optimale et établir un diagnostic. Les images et informations receuillies constituent une base de données accessible aux médecins et chercheurs pour faire progresser les connaissances sur les différentes maladies détectées.

Eye Care a remporté le Prix spécial Laval Virtual dans le cadre de l’édition 2019 du Prix Design & Science.

L’équipe

 

Eye Care a été développé par Louis Bilotte, étudiant designer (Strate), et par les élèves ingénieurs Jean Vassoyan (Télécom ParisTech) et Philippe Martin (ENSTA ParisTech).

Contact

Pin It on Pinterest