Prix

Intelligence artificielle

Prix Design & Science – Université Paris-Saclay 2019

Placée sous le thème de l’intelligence artificielle, l’édition 2019 du Prix Design et Science a débuté officiellement le 11 octobre à l’occasion d’une soirée de lancement au Palais de la découverte.

Réunis en groupes pluridisciplinaires, les 35 étudiants sont issus des écoles ENS Paris-Saclay, Centrale Supélec, Télécom et ENSTA ParisTech ainsi que de l’école de design Strate.

Ils ont cinq mois pour imaginer, développer et prototyper un projet innovant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la mobilité, à partir de la thématique de l’intelligence artificielle.

Le projet qui aura su convaincre le jury remportera le Prix Design & Science – Université Paris-Saclay à l’occasion d’une cérémonie qui se tiendra le jeudi 14 mars 2019 au Palais de la découverte.

Actualité du programme

Suivez étape par étape l’avancée des projets des étudiants candidats jusqu’à la présentation finale.

  • 14
    Avant-dernière séance du programme. Les étudiants préparent leur présentation finale. Ils finalisent leurs maquettes virtuelles, avant de passer aux maquettes physiques la semaine prochaine. Atelier studieux, à la fin duquel Timothée Le Quesne, co-fondateur de la start-up Energysquare et ancien du programme, est venu leur présenter leurs dernières avancées.
    Atelier │ 14 fév. 2018 │ Palais de la découverte
  • 13
    Finalisation
    Les étudiants commencent à préparer les éléments de communication nécessaires pour le prix Laval Virtual, et pour leur présentation finale au Palais de la découverte. Entre commande de matériel pour leurs maquettes et mise en image de leur présentation, certains codent les applications nécessaires au fonctionnement de leur projet. La fin approche, les groupes accélèrent l'implémentation de leurs projets.
    Atelier │ 7 fév. 2018 │ Design Spot
  • 12
    Ajustements
    À l'approche de la présentation finale, les groupes se remettent en question avant de réaliser leur prototype final. Ce dernier atelier à la Cité des sciences et de l'industrie a donc été le théâtre de rebondissements pour certains groupes. Les projets se finalisent à des rythmes différents. Il ne leur reste désormais que 3 atelier pour préparer leur communication désormais.
    Atelier │ 24 janv. 2019 │ Cité des sciences

Le thème

L’intelligence artificielle (IA) remet en cause très profondément nos besoins en termes de connaissances et de savoirs, ainsi que de mémorisation. Habitué à se considérer comme supérieur à l’animal dans ses capacités cognitives, l’homme se découvre d’ores et déjà inférieur à la machine dans de très nombreuses tâches liées à l’exécution, et demain liées au savoir. L’IA va donc changer radicalement nos attentes en matière de pratiques et d’exigences professionnelles, et plus généralement influer profondément sur notre vie en société. La façon d’enseigner dans les écoles devra également profondément évoluer, pour ne pas dire se révolutionner.

Face à l’intelligence artificielle, l’enjeu pour l’homme est de développer et valoriser ses extraordinaires capacités liées à sa sensibilité, son imagination, son intuitivité et sa créativité, voire sa générosité. Des qualités qui sont plus particulièrement développées dans les formations artistiques. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses formations scientifiques multiplient actuellement les échanges avec les écoles d’arts et de design, cherchant à élargir les compétences réciproques de leurs étudiants.

Le Prix Design & Science s’inscrit chaque année dans cette démarche en faisant collaborer ensemble futurs ingénieurs et designers sur des projets majeurs de société, afin de réconcilier sciences et créativité, technologies et imagination.

Participer

Conditions

  • Tout étudiant inscrit en 2018-2019 dans l’un des établissements membres de l’Université Paris-Saclay peut participer au Prix Design & Science.
  • Les participants devront être disponibles tous les jeudis de 14h à 18h pour assister à des ateliers à la Cité des sciences et de l’industrie ainsi que lors de soirées de présentation qui se tiendront au Palais de la découverte les 11 octobre, 20 décembre 2018 et 28 février 2019. Les participants au Prix sont également invités au salon Laval Virtual (18-23 mars 2019), qui décernera sa propre distinction à l’une des équipes.
  • Les demandes de participation sont à adresser par e-mail à Bastien Perdriault jusqu’au mardi 9 octobre 2018 minuit.

Pin It on Pinterest

Share This