2019

Intelligence artificielle

Prix Design & Science – Université-Paris-Saclay
35 étudiants
9 projets
3 lauréats

Placée sous le thème de l’intelligence artificielle, l’édition 2019 du Prix Design et Science a réuni 35 étudiants des écoles ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Télécom et ENSTA ParisTech ainsi que de l’école de design Strate.

Pendant 5 mois, ils ont développé en équipe, grâce à l’IA, un projet innovant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la mobilité.

Les enjeux de l'IA

L’intelligence artificielle (IA) remet en cause très profondément nos besoins en termes de connaissances et de savoirs, ainsi que de mémorisation. Habitué à se considérer comme supérieur à l’animal dans ses capacités cognitives, l’homme se découvre d’ores et déjà inférieur à la machine dans de très nombreuses tâches liées à l’exécution, et demain liées au savoir. L’IA va donc changer radicalement nos attentes en matière de pratiques et d’exigences professionnelles, et plus généralement influer profondément sur notre vie en société. La façon d’enseigner dans les écoles devra également profondément évoluer, pour ne pas dire se révolutionner.

Face à l’intelligence artificielle, l’enjeu pour l’homme est de développer et valoriser ses extraordinaires capacités liées à sa sensibilité, son imagination, son intuitivité et sa créativité, voire sa générosité. Des qualités qui sont plus particulièrement développées dans les formations artistiques. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses formations scientifiques multiplient actuellement les échanges avec les écoles d’arts et de design, cherchant à élargir les compétences réciproques de leurs étudiants.

Le Prix Design & Science s’inscrit chaque année dans cette démarche en faisant collaborer ensemble futurs ingénieurs et designers sur des projets majeurs de société, afin de réconcilier sciences et créativité, technologies et imagination.

Les projets

  • Soka
    Comment mutualiser et comprendre les besoins en énergie et éviter les pertes et dépenses inutiles dans sa ville ?
  • MIA
    Comment modifier et créer de la musique sans en connaître les règles ?
  • Serge
    Comment aider les citadins à mieux traverser leur ville, face aux offres de multimodalité en constante augmentation ?
  • [Inn]keeper
    Comment améliorer l'alimentation en milieu scolaire en impliquant tous les acteurs concernés ?
  • JUST'LA
    Comment aider les maraîchers et agriculteurs à mieux penser leurs déplacements et livraisons ?
  • Pickigai
    Comment voir et comprendre le monde professionnel pour choisir son futur métier ?

Carnet de route

Filter Categories
◼︎◼︎◼︎
Temps forts
  • Laval Virtual
    Le salon Laval Virtual a été un succès. 10 stands individuels rien que pour nous, 3000 visiteurs par jour en moyenne. Les étudiants ont été conquis, les visiteurs ravis. Vivement l'année prochaine !
    23-24 mars 2019 │ Laval Virtual
  • Dernière ligne droite
    Les étudiants accélèrent ! Réunis à l’école de design Strate, ils ont travaillé dur pour modéliser leur projet. Ils sont désormais prêts pour leur répétition à huis clos au Palais de la Découverte avant la présentation finale qui aura lieu le 14 mars. Ils sont maintenant autonomes pour finaliser leur projet. Bon courage à eux pour cette dernière ligne droite !
    Atelier │ 21 fév. 2018 │ Strate
  • Prototyper
    Avant-dernière séance du programme. Les étudiants préparent leur présentation finale. Ils finalisent leurs maquettes virtuelles, avant de passer aux maquettes physiques la semaine prochaine. Atelier studieux, à la fin duquel Timothée Le Quesne, co-fondateur de la start-up Energysquare et ancien du programme, est venu leur présenter leurs dernières avancées.
    Atelier │ 14 fév. 2018 │ Palais de la découverte
  • Finalisation
    Les étudiants commencent à préparer les éléments de communication nécessaires pour le prix Laval Virtual, et pour leur présentation finale au Palais de la découverte. Entre commande de matériel pour leurs maquettes et mise en image de leur présentation, certains codent les applications nécessaires au fonctionnement de leur projet. La fin approche, les groupes accélèrent l'implémentation de leurs projets.
    Atelier │ 7 fév. 2018 │ Design Spot
  • Ajustements
    À l'approche de la présentation finale, les groupes se remettent en question avant de réaliser leur prototype final. Ce dernier atelier à la Cité des sciences et de l'industrie a donc été le théâtre de rebondissements pour certains groupes. Les projets se finalisent à des rythmes différents. Il ne leur reste désormais que 3 ateliers pour préparer leur communication.
    Atelier │ 24 janv. 2019 │ Cité des sciences
  • Implantation du projet

    Après avoir testé leur projet auprès d'utilisateurs cibles, les étudiants ont défini des stratégies pour réaliser les premiers tests visant à l'implantation de leur projet.

    Au cours de cet atelier, Florian Aziosmanoff, spécialiste du living art et auteur de la Living Joconde, est venu leur présenter sa vision philosophique et artistique de l'IA.

    Atelier │17 janv. 2019 │Palais de la découverte
  • Reprise

    Lors de ce premier atelier de l'année, les groupes ont découvert comment passer à la phase de mise en œuvre de leur projet auprès des usagers.

    Désormais, ils peuvent utiliser de nouveaux outils pour vérifier la viabilité de leur projet et débuter la conception d'une première proposition.

    Atelier │10 janv. 2019 │Cité des sciences
  • Presentation à mi-parcours

    Pour leur dernière rencontre de l'année, les étudiants designers et élèves ingénieurs se sont prêtés à l'exercice le plus difficile qui soit proposé. Expliquer en public et pour la première fois leur projet initié il y a deux mois.

    Les dix groupes se sont succédés pour défendre leurs idées et les confronter au regard aguerri des encadrants.

    Les projets en cours de développement autour de l'IA s'annoncent prometteurs. Ils laissent entrevoir de nouvelles perspectives dans les cinq domaines traités : culture, énergie, santé, transport et éducation.

    20 déc. 2018 │ Palais de la découverte
  • Préparation

    À une semaine de la première présentation à l'oral de leur projet, tour de chauffe avant l'ultime présentation de mars, les groupes se sont réunis pour préparer leur intervention.

    Pour cela, ils ont conçu des story boards, une trame leur permettant de dépasser leurs doutes pour transmettre leurs idées de la manière la plus cohérente possible.

    Quelles seront les premières propositions des étudiants ? Réponse le jeudi 20 décembre !

    Atelier │ 14 déc. 2018 │ Cité des sciences
  • Premières pistes

    Lors de cet atelier riche en surprises et en prises de décisions, les 10 groupes ont imaginé et présenté à l’équipe encadrantre les premières pistes qui découlent de leur problématique.

    Ont donc émergé de nombreux concepts qui n’attendent plus que la période de test et de confrontation avec les usagers, nécessaire a leur mise en forme finale.

    Félix Bulcourt, directeur du Département design de l’ENS Paris Saclay, a accompagné certaines équipes pour les aider à effectuer les choix les plus pertinents possibles en vue de la présentation à mi-parcours.

    Atelier │ 29 nov. 2018 │ Cité des sciences
  • Vie d'équipe et problématique

    Partager les points de vue, mettre en confrontation les visions personnelles au bénéfice du projet de groupe : tel a été l’enjeu de ce cinquième atelier.

    Concrètement, la session de travail s’est déroulée en 3 temps :

    1. Chaque participant a échangé avec les membres de son équipe pour exprimer son ressenti sur le projet et pour proposer des axes d’amélioration.

    2. Les groupes ont présenté leur problématique aux encadrants en imaginant les premières pistes de développement possible.

    3. Gabrielle Fournet, docteur en physique (Université Paris-Saclay) et Data Scientist chez Boost.rs leur a montré comment l’IA permet d’améliorer la recherche d’emploi.

    Atelier │ 22 nov. 2018 │ Cité des sciences
  • Identification des problèmes

    À l’issue de leur phase de recherche, les étudiants doivent identifier et sélectionner les problèmes qu’ils auront à résoudre ensemble.

    Cet exercice est déterminant pour le bon développement de leur projet respectif.

    Pour bien mesurer les enjeux de cette étape décisive, ils ont assisté à une conférence de Catherine Lenglet, experte en design et complexité.

    Les équipes trouvent leur rythme de travail et avancent à des tempos différents. À la fin de cet atelier, beaucoup de problèmes intéressants à traiter ont été identifiés. Que choisiront de développer les groupes ?

    Atelier │ 15 nov. 2018 │ Cité des sciences
  • Cartographie du sujet

    Cette semaine, les 10 groupes ont mis en commun le fruit de leur premières recherches et ont planifié les prochaines et dernières semaines d’enquête nécessaires à l’élaboration de leur problématique.

    Après deux semaines d’exploration, d’interviews et de visites d’exposition, chaque groupe est désormais en mesure de cartographier sa vision du sujet.

    Atelier │ 8 nov. 2018 │ Cité des sciences
  • Ioana Ocnarescu, enseignante-chercheur à Strate
    IA et éthique

    Après avoir découvert les premiers outils de design et les outils scientifiques à même de les aider dans leur phase de recherche, les étudiants ont travaillé sur l’éthique de l’intelligence artificielle et de la robotique.

    Encadré par Ioana Ocnarescu et Isabelle Cossin (enseignantes-chercheur en IA et robotique à Strate), cet atelier leur a permis de questionner les enjeux éthiques et moraux dans la conception de machines artificiellement intelligentes et, plus concrètement, de les confronter à leur projet en développement.

    Atelier │ 25 oct. 2018 │ Palais de la découverte
  • Prix Design & Science 2019 - atelier à la Cité des sciences et de l'industrie, Paris
    Constitution des groupes

    Pour leur première rencontre à la Cité des sciences et de l'industrie, les étudiants du programme n'ont pas perdu de temps.

    Après un brainstorming en 5 actes leur permettant de découvrir chacune des 5 thématiques (énergie, éducation, mobilité, santé et culture), ils ont indiqués leurs préférences pour la suite du projet.

    Ils ont ensuite visionné le documentaire d'Arte L'intelligence artificielle va-t-elle nous dépasser[disponible jusqu'au 4 décembre], et se sont enfin retrouvés en groupe pour travailler sur les premières recherches qu'ils peuvent désormais effectuer.

    Le programme est lancé dans une bonne atmosphère et sur de bonnes bases.

    Atelier │ 18 oct. 2018 │ Cité des sciences
  • Servane Courtaux et Marie Ferragut (lauréates 2018) inaugurent l'édition 2019 du Prix Design & Science - Université Paris-Saclay
    Lancement

    Le Prix Design & Science 2019 a été officiellement inauguré jeudi 11 octobre 2018 au Palais de la découverte, en présence de Mélanie Joder (directrice générale déléguée d'Universcience), Vincent Créance (directeur du Design Spot – Université Paris-Saclay), Marc Schoenauer (mathématicien, directeur de recherche Inria et membre de la Mission Villani sur l'intelligence artificielle), Dominique Sciamma (directeur de l'école de design Strate), Bastien Perdriault (responsable du programme du Prix Design & Science) ainsi que Servane Courtaux et Marie Ferragut, membres de l'équipe lauréate de la dernière édition du Prix.

    Revivez l'intervention de Marc Schoenauer sur les rapports entre créativité et IA →

    11 oct. 2018 │ Palais de la découverte

Programme pédagogique d'excellence, le Prix Design & Science de l'Université Paris-Saclay réunit depuis 2016 des étudiants en design et en sciences pour développer des projets innovants à partir d’une thématique annuelle.

Pin It on Pinterest

Share This