⚠️ Information importante

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement français afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, l'équipe du Design Spot poursuit ses activités à distance et reste joignable par e-mail pour répondre à toute sollicitation. Tous les événements sont annulés, et seront reportés dans la mesure du possible à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous accueillir à nouveau. En savoir plus

2019

Intelligence artificielle

Placée sous le thème de l’intelligence artificielle, l’édition 2019 du Prix Design et Science a réuni 35 étudiants des écoles ENS Paris-Saclay, CentraleSupélec, Télécom et ENSTA ParisTech ainsi que de l’école de design Strate.

Pendant 5 mois, ils ont développé en équipe, grâce à l’IA, un projet innovant dans les domaines de la culture, de la santé, de l’éducation, de l’énergie et de la mobilité.

Problématique

Les enjeux de l’IA

L’intelligence artificielle (IA) remet en cause très profondément nos besoins en termes de connaissances et de savoirs, ainsi que de mémorisation. Habitué à se considérer comme supérieur à l’animal dans ses capacités cognitives, l’homme se découvre d’ores et déjà inférieur à la machine dans de très nombreuses tâches liées à l’exécution, et demain liées au savoir. L’IA va donc changer radicalement nos attentes en matière de pratiques et d’exigences professionnelles, et plus généralement influer profondément sur notre vie en société. La façon d’enseigner dans les écoles devra également profondément évoluer, pour ne pas dire se révolutionner.

Face à l’intelligence artificielle, l’enjeu pour l’homme est de développer et valoriser ses extraordinaires capacités liées à sa sensibilité, son imagination, son intuitivité et sa créativité, voire sa générosité. Des qualités qui sont plus particulièrement développées dans les formations artistiques. Cela explique sans doute pourquoi de nombreuses formations scientifiques multiplient actuellement les échanges avec les écoles d’arts et de design, cherchant à élargir les compétences réciproques de leurs étudiants.

Le Prix Design & Science s’inscrit chaque année dans cette démarche en faisant collaborer ensemble futurs ingénieurs et designers sur des projets majeurs de société, afin de réconcilier sciences et créativité, technologies et imagination.

Projets

  • Comment mutualiser et comprendre les besoins en énergie et éviter les pertes et dépenses inutiles dans sa ville ?
  • Comment modifier et créer de la musique sans en connaître les règles ?
  • Comment aider les citadins à mieux traverser leur ville, face aux offres de multimodalité en constante augmentation ?
  • Comment améliorer l'alimentation en milieu scolaire en impliquant tous les acteurs concernés ?
  • Comment aider les maraîchers et agriculteurs à mieux penser leurs déplacements et livraisons ?
  • Comment voir et comprendre le monde professionnel pour choisir son futur métier ?

Réunir les futurs talents pour imaginer les usages de demain.

Accueil Prix Design & Science Intelligence artificielle