À propos

Vivre les changements climatiques : un enjeu majeur
Les changements climatiques s’imposent déjà comme une réalité palpable. L’intensification et la multiplication des canicules et sécheresses touchent durement nos territoires et modes de vies : aridification, incendies, raréfaction de l’eau, baisse des rendements agricoles et de productivité, pauvreté, migrations, surmortalité, entre autres conséquences.
Les objectifs initiaux de l’accord de Paris visant à limiter la hausse des températures semblent aujourd’hui hors de portée. Quelle que soit l’hypothèse climatique retenue (2, 5, 7° ou 8,5 °C de hausse d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle), ce sont toutes nos organisations sociales, culturelles, politiques et économiques qui risquent d’être bouleversées dans les prochaines décennies. Il y a urgence à s’y préparer.
Un semestre pour trouver des solutions concrètes
Réunis en équipes pluridisciplinaires, 30 étudiants développeront pendant un semestre des projets innovants qui permettront de réduire la vulnérabilité des populations et des territoires aux aléas climatiques. Ces innovations – qui présenteront un faible impact environnemental – pourront couvrir des champs variés : équipement, habitat, santé, écosystèmes, énergie, réseaux physiques et numériques, systèmes alimentaires, de mesure et d’information, vie démocratique locale, etc.
L’ensemble des projets seront présentés publiquement fin février 2021. Un jury remettra à cette occasion le Prix Design & Science à l’équipe qui aura proposé la solution la plus innovante. Une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement sur mesure par un incubateur partenaire lui seront attribués pour l’encourager à aller plus loin.
Événement
Design, sciences et changements climatiques : avec Valérie Masson-Delmotte
Lundi 14 sept. 2020, 17h30
Design Spot / En ligne
Rencontre
