À propos
Une initiative France-Singapour
Soutenue par le Conseil économique de Singapour (EDB Singapore) et la région Île-de-France, l’édition 2020 du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay a proposé à des étudiants en design et en sciences d’unir leurs forces pour répondre aux défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie.
En parallèle, le Agritech & Design Prize, porté par EDB Singapore, a proposé aux startups françaises de participer à la réflexion au sein d’une compétition dédiée. En savoir plus.
- 40 étudiants ont été sélectionnés. Ils sont issus des écoles AgroParisTech, ENS Paris-Saclay, Ensaama, ENSTA Paris, Strate, Télécom Paris et des universités d’Evry et Paris-Saclay.
- Ils ont développé en équipe pendant un semestre une solution innovante en matière d’agriculture et d’alimentation urbaine.
- La finale a eu lieu le 27 février 2020 au Palais de la découverte. Un jury, présidé par Gilles Trystram, directeur général d’AgroParisTech, a récompensé à cette occasion le projet le plus convaincant. La MSH Paris-Saclay et le salon Laval Virtual, partenaires du programme, ont remis leur propre prix spécial à deux autres projets.
Produire, distribuer, revaloriser : le défi de l’autonomie
La moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. La multiplication et la croissance des mégapoles, agglomérations tentaculaires de plusieurs millions d’habitants, s’intensifie depuis les années 2000 : aujourd’hui, 33 aires urbaines concentrent à elles seules un demi-milliard de personnes.
De Paris à Singapour, ce phénomène d’urbanisation intense donne lieu à des transformations majeures de la société, notamment en matière d’alimentation. La quasi-totalité des ressources alimentaires des mégapoles sont produites à l’extérieur et exigent de gigantesques flux logistiques pour assurer leur distribution, entrainant d’importantes nuisances environnementales. Il est donc nécessaire de réinventer l’organisation alimentaire des grandes villes pour accroître leur autonomie, faire face aux risques de pénurie et réduire l’empreinte écologique.

Ils s’inspireront du contexte de Singapour, petite île-état densément urbanisée où 90% de l’alimentation est importée par manque de surfaces agricoles disponibles. Pour réduire sa dépendance, Singapour encourage le développement d’initiatives innovantes en matière d’agriculture urbaine : fermes verticales, jardins sur les toits, système de captage des eaux de pluie…
L’équipe qui aura développé le projet le plus convaincant remportera un voyage d’une semaine à Singapour, une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement sur mesure par Incuballiance, l’incubateur de Paris-Saclay.