Chaud !

Prix Design & Science 2021

L’édition 2021 du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay propose à de futurs designers, chercheurs et ingénieurs d’imaginer ensemble des solutions concrètes pour adapter nos modes de vie et notre environnement aux effets du réchauffement de la planète.

Vivre les changements climatiques

Les changements climatiques s’imposent déjà comme une réalité palpable. L’intensification et la multiplication des canicules et sécheresses touchent durement nos territoires et modes de vies : aridification, incendies, raréfaction de l’eau, baisse des rendements agricoles et de productivité, pauvreté, migrations, surmortalité, entre autres conséquences.

Les objectifs initiaux de l’accord de Paris visant à limiter la hausse des températures semblent aujourd’hui hors de portée. Quelle que soit l’hypothèse climatique retenue (2, 5, 7° ou 8,5 °C de hausse d’ici 2100 par rapport à l’ère préindustrielle), ce sont toutes nos organisations sociales, culturelles, politiques et économiques qui risquent d’être bouleversées dans les prochaines décennies. Il y a urgence à s’y préparer. 

Simulations climatiques : changement de température de surface simulée 1850-2100 © Météo France

Réunis en équipes pluridisciplinaires, 40 étudiants développeront pendant un semestre des projets innovants qui permettront de réduire la vulnérabilité des populations et des territoires aux aléas climatiques. Ces innovations – qui présenteront un faible impact environnemental – pourront couvrir des champs variés : équipement, habitat, santé, écosystèmes, énergie, réseaux physiques et numériques, systèmes alimentaires, de mesure et d’information, vie démocratique locale, etc.

L’ensemble des projets seront présentés publiquement fin février 2021. Un jury remettra à cette occasion le Prix Design & Science à l’équipe qui aura proposé la solution la plus innovante. Une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement sur mesure par un incubateur partenaire lui seront attribués pour l’encourager à aller plus loin.

Événement

Design, sciences et changements climatiques

À l’occasion de la France Design Week, le Design Spot propose une rencontre à la croisée du design, des sciences et du climat, en résonance avec la thématique 2021 du Prix Design & Science. Avec la participation de Valérie Masson-Delmotte, climatologue, directrice de recherche au CEA et co-présidente du groupe nᵒ 1 du GIEC, et Bastien Perdriault, responsable pédagogique du Prix Design & Science.

Lundi 14 septembre, 17h30
Design Spot / En ligne

Appel à participation

Nous recherchons 40 étudiants en design et en sciences pour développer des projets innovants pour adapter les populations et les territoires aux effets du changement climatique.

Ouverture des inscriptions le 1er septembre

Les points forts du programme pédagogique


Une expérience concrète de travail collaboratif et pluridisciplinaire

De nombreuses rencontres avec des professionnels et spécialistes de l’innovation

Une formation de terrain à l’entrepreneuriat

Réunir les futurs talents pour imaginer les usages de demain.