Prix Design & Science – Université-Paris-Saclay 2020

Agriculture & mégapoles

Produire, distribuer, revaloriser : le défi de l’autonomie

Soutenue par le Conseil économique de Singapour et la région Île-de-France, l’édition 2020 du Prix Design & Science propose à des étudiants en design et en sciences d’unir leurs forces pour répondre aux défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie.

  • Les inscriptions sont ouvertes jusqu’au 30 septembre.
  • 40 étudiants seront sélectionnés.
  • Ils auront 5 mois pour développer en équipe une solution innovante en matière d’agriculture et d’alimentation urbaine.
  • La remise des prix aura lieu le 27 février 2020 au soir.

Problématique

La moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. La multiplication et la croissance des mégapoles, agglomérations tentaculaires de plusieurs millions d’habitants, s’intensifie depuis les années 2000 : aujourd’hui, 33 aires urbaines concentrent à elles seules un demi milliard de personnes.

De Paris à Singapour, ce phénomène d’urbanisation intense donne lieu à des transformations majeures de la société. En matière d’habitat, de transport, d’énergie, d’environnement, de santé, et bien entendu d’alimentation.

La quasi-totalité des ressources alimentaires des mégapoles sont produites à l’extérieur et exigent de gigantesques flux logistiques pour assurer leur distribution, entrainant d’importantes  nuisances environnementales. La rupture – accidentelle ou intentionnelle – des chaînes d’approvisionnement entrainerait une situation critique de pénurie alimentaire en seulement quelques jours dans les très grands centres urbains.

Face aux risques naturels et environnementaux, il est nécessaire de réinventer l’organisation alimentaire des mégapoles pour accroître leur autonomie. De nouvelles formes d’agriculture, plus locales, plus durables, sont à imaginer. Les circuits d’approvisionnements doivent être diversifiés, la proximité privilégiée. La production et la distribution des ressources alimentaires ainsi que la revalorisation des déchets doivent être au plus proche des citadins et s’insérer étroitement dans le tissu urbain.

Étudiants, rejoignez le Prix Design & Science 2020 et imaginez ensemble le futur de l’agriculture urbaine !

Appel à participation

À la clé pour l’équipe lauréate :

Un voyage à Singapour

Pour rencontrer des partenaires potentiels

Une bourse de 3000 €

Pour le développement du projet

Un accompagnement sur mesure

Par un incubateur partenaire

Pour tous, participer au Prix Design & Science 2020 c’est :

Une formation de terrain à l’entrepreneuriat
Une expérience concrète de travail collaboratif
De nombreuses rencontres avec des professionnels et spécialistes de l’innovation
L’opportunité de présenter son projet à Laval Virtual, le salon de l’innovation et des nouvelles technologies
Et plus encore !

Pré-inscription

Vous êtes

Règlement

Tous les champs sont obligatoires. Clotûre des pré-inscriptions : lundi 30 septembre minuit.

Une question ? Écrivez-nous.

Conditions

Qui ?
Le Prix Design & Science s’adresse aux étudiants de l’ensemble des écoles de design de la région Île-de-France ainsi qu’aux étudiants en sciences des établissements suivants : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENSAE, ENS Paris-Saclay, ENSTA ParisTech, IOGS, Polytechnique, Telecom ParisTech, Université Paris-Sud, UVSQ, Université d’Évry.

Seuls les étudiants inscrits dans un établissement en 2019-2020 peuvent participer.

Quand ?
Le programme pédagogique débutera le 10 octobre 2019 et s’achèvera le 27 février 2020. Les participants devront être disponibles tous les jeudis après-midi pour des ateliers de travail ainsi que pour des présentations les soirées des 19 décembre 2019 et 27 février 2020.

Comment ?
Les étudiants éligibles ont jusqu’au 30 septembre 2019 minuit pour effectuer une demande de pré-inscription via le formulaire ci-dessus.

Combien ?
La participation au Prix Design & Science est gratuite.

Partenaires 2020

Programme pédagogique d’excellence, le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay réunit depuis 2016 des étudiants en design et en sciences pour développer des projets innovants à partir d’une thématique annuelle.

Pin It on Pinterest

Share This