Agriculture & mégapoles

Prix Design & Science 2020
Accueil Prix Design & Science Agriculture & mégapoles
Soutenue par le Conseil économique de Singapour (EDB Singapore) et la région Île-de-France, l’édition 2020 du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay propose à des étudiants en design et en sciences d’unir leurs forces pour répondre aux défis de l’agriculture urbaine en Europe et en Asie.

En parallèle, le Agritech & Design Prize, porté par EDB Singapore, propose aux startups françaises de participer à la réflexion au sein d’une compétition dédiée. Inscription avant le 31 décembre 2019.

 

  • 40 étudiants on été sélectionnés. Ils sont issus des écoles AgroParisTech, Centrale Supélec, École de Condé, ENS Paris-Saclay, Ensaama, ENSTA Paris, Strate, Télécom Paris et des universités d’Evry et Paris-Sud.
  • Ils ont jusqu’à fin février 2020 pour développer en équipe une solution innovante en matière d’agriculture et d’alimentation urbaine.
  • La remise des prix aura lieu le 27 février 2020 (lieu communiqué ultérieurement).

Problématique

Produire, distribuer, revaloriser : le défi de l’autonomie

La moitié de la population mondiale vit en zone urbaine. La multiplication et la croissance des mégapoles, agglomérations tentaculaires de plusieurs millions d’habitants, s’intensifie depuis les années 2000 : aujourd’hui, 33 aires urbaines concentrent à elles seules un demi-milliard de personnes.

De Paris à Singapour, ce phénomène d’urbanisation intense donne lieu à des transformations majeures de la société, notamment en matière d’alimentation. La quasi-totalité des ressources alimentaires des mégapoles sont produites à l’extérieur et exigent de gigantesques flux logistiques pour assurer leur distribution, entrainant d’importantes nuisances environnementales. Il est donc nécessaire de réinventer l’organisation alimentaire des grandes villes pour accroître leur autonomie, faire face aux risques de pénurie et réduire l’empreinte écologique.

L’édition 2020 du Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay propose à de futurs designers, chercheurs et ingénieurs de s’emparer de cette problématique et de devenir ainsi acteurs du changement. Réunis en équipes pluridisciplinaires, les étudiants devront imaginer de nouvelles formes d’agriculture, plus locales et plus durables, à intégrer au cœur des mégapoles de demain.

Ils s’inspireront du contexte de Singapour, petite île-état densément urbanisée où 90% de l’alimentation est importée par manque de surfaces agricoles disponibles. Pour réduire sa dépendance, Singapour encourage le développement d’initiatives innovantes en matière d’agriculture urbaine : fermes verticales, jardins sur les toits, système de captage des eaux de pluie…

L’équipe qui aura développé le projet le plus convaincant remportera un voyage d’une semaine à Singapour, une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement sur mesure par Incuballiance, l’incubateur de Paris-Saclay.

À la clé pour l’équipe lauréate :

Un voyage à Singapour

Pour rencontrer des partenaires potentiels

Une bourse de 3000 €

Pour le développement du projet

Un accompagnement sur mesure

Par un incubateur partenaire

Pour tous, participer au Prix Design & Science 2020 c’est :

Une formation de terrain à l’entrepreneuriat
Une expérience concrète de travail collaboratif
De nombreuses rencontres avec des professionnels et spécialistes de l’innovation
L’opportunité de présenter son projet à Laval Virtual, le salon de l’innovation et des nouvelles technologies
Et plus encore !

Partenaires 2020

Programme pédagogique d’excellence, le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay réunit depuis 2016 des étudiants en design et en sciences pour développer des projets innovants à partir d’une thématique annuelle.

Pin It on Pinterest

Share This