À propos du Prix Design & Science

Apprendre à innover ensemble

Depuis 2016, le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay regroupe chaque année plusieurs dizaines d’étudiants designers et scientifiques pour développer des projets innovants à partir d’une grande thématique de société.

Répartis en groupes pluridisciplinaires, ils travaillent pendant un semestre au développement d’un produit ou d’un service, de l’émergence de l’idée à sa conception. Les étudiants participent chaque semaine à des ateliers encadrés par une équipe de mentors, composée d’enseignants en grandes écoles. Des designers, chercheurs et entrepreneurs interviennent à plusieurs occasions.

Le Prix Design & Science s’achève à l’occasion d’une finale pendant laquelle les groupes présentent au public leur projet. Un jury récompense les meilleures propositions. L’équipe lauréate remporte plusieurs récompenses, dont une bourse de 3000 € ainsi qu’un accompagnement par un incubateur partenaire. L’ensemble des projets sont par ailleurs présentés au salon Laval Virtual.

Un concept
aux états-unis

Le Prix Design & Science prolonge le programme ArtScience, créé en 2009 par David Edwards, professeur à Harvard. Dirigée par l’école de design Strate jusqu’en 2018, cette initiative est depuis portée par l’Université Paris-Saclay, par l’intermédiaire de son centre de design.

L’union du design & des sciences

L’ambition de ce programme est de rapprocher des étudiants de cultures différentes pour leur apprendre à travailler ensemble et à mettre leurs compétences respectives à profit d’un projet d’innovation.

Futurs scientifiques

Étudiants des établissements membres de l’Université Paris-Saclay : AgroParisTech, CentraleSupélec, ENS Paris-Saclay, IOGS, Université Paris-Sud, UVSQ, Université d’Évry; ainsi que des écoles ENSAE, ENSTA ParisTech, Polytechnique et Télécom Paris.

+
Futurs designers
Étudiants de l’ensemble des écoles de design de la région Île-de-France, parmi lesquelles Strate, l’ENSCI ou encore l’ENSAAMA.

Un tremplin vers l’entrepreneuriat

Bourse de 3000 €, accompagnement sur-mesure par un incubateur, rencontres avec des investisseurs potentiels : les récompenses attribuées aux lauréats ont pour vocation à les encourager à passer de l’idée à la commercialisation. Plusieurs projets développés dans le cadre du Prix Design & Science se sont ainsi concrétisés par la création de startups.

Des partenaires
de renom

Dirigé par le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay, le Prix Design & Science bénéficie du soutien depuis sa création d’Universcience, institution regroupant le Palais de la découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, et de Laval Virtual, le salon européen dédié aux nouvelles technologies et usages du virtuel.

Depuis 2018, le Prix est soutenu par la région Île-de-FranceStrate, école de design et l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI).

Partenaires 2020

Pin It on Pinterest