FACE

Démonstrateur de l'architecture électronique du véhicule de demain
Laboratoire CEA-List
Designer Christophe Thélisson
Type Design de produit
Année 2018
Site web

Comment présenter la complexité d’un travail de recherche technologique et la rendre compréhensible et attractive lors d’événements professionnels ?

Le Laboratoire d’intégration de systèmes et des technologies (List) du CEA a confié au Design Spot et au designer Christophe Thélisson la conception d’un démonstrateur itinérant pour présenter leur projet FACE aux professionnels de l’industrie automobile.

Développée avec l’alliance Renault-Nissan-Mitsubishi, cette solution d’architecture électronique innovante permettra de faciliter l’ajout de nouvelles fonctionnalités au véhicule connecté et autonome du futur. Le démonstrateur a été exposé au Japon et au CES 2019 de Las Vegas, salon international annuel dédié à l’innovation technologique en électronique.

Inspirée d’une paillasse de laboratoire, la structure se compose d’un socle et d’un plan de travail sur lequel se déploie le dispositif FACE. La technologie est expliquée grâce à deux écrans, l’un présentant les interfaces homme-machine, l’autre les outils développés par le laboratoire, ainsi qu’un ensemble d’éléments électroniques (capteurs, calculateurs…) fixés sur une base représentant une silhouette de voiture. Placées sous les calculateurs, plusieurs sources lumineuses simulent l’activité du processeur et ondulent du vert au rouge selon l’intensité de la charge de calcul. Le tout est synchronisé en temps réel pour montrer le fonctionnement et les différentes possibilités du système dans plusieurs situations.

Pour répondre aux contraintes liées aux frais de stockage et de transport, le démonstrateur est mobile, flexible et léger. Ses parois se démontent et se retournent facilement pour se transformer en caisse de transport. Une attention particulière a par ailleurs été apportée au choix des matériaux pour rendre l’équipement robuste, lui assurer une excellente résistance aux chocs et aux rayures et ainsi augmenter sa durée de vie.

 

« Le projet FACE s’intéresse à la conception des éléments les plus enfouis des automobiles de demain. Le Design Spot nous a aidé à prioriser les messages ainsi que les éléments de communication et nous a accompagné dans la recherche et la sélection des designers les plus pertinents. Ce démonstrateur aura été un élément déterminant pour la valorisation de nos technologies. »

Raphaël David, responsable programmes stratégiques, CEA List

Projet Face, CEA List, design : Christophe Thélisson

Pin It on Pinterest

Share This