Link to Université Paris-Saclay website
Lien vers l'Université Paris-Saclay

Notre ADN

Expérimental et innovant, The Design Spot connecte le design au tissu scientifique, technologique et entrepreneurial du pôle d’excellence Paris-Saclay

Qui sommes-nous ?

Unique en France, The Design Spot est un centre de design destiné aux étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay. Il leur apporte ressources et expertise en design pour concrétiser leurs projets et les aide ainsi à mieux répondre aux attentes de la société de demain.

The Design Spot met en œuvre des ateliers et des workshops pluridisciplinaires et organise des événements (rencontres, conférences, master classes) ayant pour ambition de valoriser les disciplines du design auprès des acteurs de l’écosystème Paris-Saclay.

Aménagé pour favoriser les échanges, la créativité et la production d’idées, son espace de 270 m² comprend une salle de coworking et de présentation entièrement modulable, un atelier de prototypage rapide ainsi qu’une bulle de confidentialité.

Sur son site internet, The Design Spot prolonge ses actions avec le Hub : un outil numérique permettant de mettre plus facilement en relation scientifiques, designers et entreprises autour de projets d’innovation.

Nos missions

Accompagner

The Design Spot met à la disposition des laboratoires, des chercheurs et des ingénieurs, les ressources nécessaires pour lier, par le design, les projets de recherches avec les usages et les marchés.

Sensibiliser

The Design Spot met en place des actions de sensibilisation pour inciter les acteurs de l’Université Paris-Saclay à mieux connaître cette discipline et favoriser ainsi son intégration dans leurs développements.

Rechercher

The Design Spot initie des activités de recherche en design et sur la discipline elle-même.
 

The Design Spot selon son directeur

« L’union entre design et science représente l’avenir de nos sociétés et de nos économies, car c’est cette union qui façonnera la qualité de nos vies de demain. Le design humanise les technologies, les rends “préférables” en les reliant aux usages, aux besoins des hommes, en leur donnant ainsi du sens. De plus, le design ne produit pas seulement du sens, il donne aussi plaisir à utiliser, à voir, à toucher, à écouter, à comprendre, et c’est cette dimension artistique qui lui donne autant d’efficacité et de force de persuasion. On n’a jamais trouvé mieux qu’associer utilité et désir pour faire marcher l’industrie et le commerce : le design est là pour susciter cette “désirabilité”. J’aimerais que le Design Spot puisse faire en sorte qu’étudiants et chercheurs de l’université soient mieux armés grâce au design pour résoudre les problématiques de plus en plus complexe auxquels ils seront confrontés. »

— Vincent Créance, directeur du Design Spot

Réseau

The Design Spot est membre de plusieurs organismes de promotion du design, dont l’Agence pour la promotion de la création industrielle (APCI) et la World Design Organization (WDO).

L’Université

L’Université Paris-Saclay réunit 14 établissements (grandes écoles, universités, centres et instituts de recherches), de haut niveau international, dans les domaines des sciences de la nature et des sciences humaines et sociales. Située au cœur d’une des zones économiques et de recherche privée les plus importantes d’Europe, l’Université Paris-Saclay est un moteur important de développement du tissu industriel, en particulier dans les domaines de haute et moyenne technologies.

Plus d’informations

Restons en contact

Newsletter

Suivez-nous

Qui sommes-nous ?

Université Paris-Saclay logo

The Design Spot est un centre de design destiné aux étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay. Il leur apporte ressources et expertise en design pour concrétiser leurs projets. Plus d'informations

Informations pratiques

Pin It on Pinterest