⚠️ Information importante

Suite aux mesures exceptionnelles annoncées par le gouvernement français afin de lutter contre la propagation du virus Covid-19, l'équipe du Design Spot poursuit ses activités à distance et reste joignable par e-mail pour répondre à toute sollicitation. Tous les événements sont annulés, et seront reportés dans la mesure du possible à une date ultérieure. Nous vous remercions de votre compréhension et sommes impatients de vous accueillir à nouveau. En savoir plus

L’appel à projets Poc In Labs 2020 est ouvert !

Le Design Spot s’associe au programme de prématuration de l’Université Paris-Saclay pour proposer aux porteurs de projet un accompagnement sur mesure en design. Les organismes de recherche ont jusqu’au 29 avril pour déposer leur projet.

Objectifs

Cet appel à projet vise à financer et à valoriser les projets d’innovation technologique et scientifique issus des laboratoires de l’écosystème de l’Université Paris-Saclay.

Ce dispositif a pour ambition de :

  • développer la preuve de concept du projet
  • produire une étude du potentiel économique et juridique ainsi qu’une stratégie de valorisation
  • proposer une équipe pour la maturation et le développement du projet
  • sensibiliser les porteurs de projet au design et à la création d’entreprise

Accompagnement en design

Une partie des financements du dispositif est dédiée à mettre en œuvre un soutien opérationnel en design pour les projets dans lesquels cela s’avère opportun. Le Design Spot – le centre de design de l’Université Paris-Saclay – auditionne les porteurs de projets et sélectionne ceux qui bénéficieront d’un accompagnement. Il réalise en amont un diagnostic, propose un conseil stratégique en design auprès des porteurs de projets, et encadre l’ensemble des développements design jusqu’à leur achèvement.

Les actions de soutien en design engagées auprès des projets sélectionnés peuvent être de différentes natures, principalement :

  • design de produit
  • design d’interface
  • design graphique et motion design

Depuis 2018, le Design Spot a accompagné 15 porteurs de projet dans le cadre de ce programme de prématuration.
 

Bénéficiaires

Laboratoires de recherche éligibles : CentraleSupélec, École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay), Institut d’optique Graduate School (IOGS), IHES, AgroParisTech, Université d’Evry-Val-d’Essonne (UEVE), Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines (UVSQ), CNRS, CEA, INRAE, INRIA, INSERM, ONERA.
 

Modalités de participation

Les porteurs de projet ont jusqu’au 29 avril pour déposer leur candidature sur le site de l’Université Paris-Saclay.

L’accompagnement en design dispensé par le Design Spot est financé par la région Île-de-France