⚠️  Reprise progressive des activités. En savoir plus

Le Design Spot a été inauguré le 5 décembre 2017, en présence de Valérie Pécresse, présidente de la région Île-de-France, de Grégoire de Lasteyrie, maire de Palaiseau, de Christophe Gégout et Philippe Watteau du CEA, de Gilles Bloch, président de l’Université Paris-Saclay et de Vincent Creance, directeur du Design Spot.

Valérie Pécresse et Vincent Créance lors de l'inauguration du centre de design The Design Spot à Paris-Saclay

Des ressources design pour connecter les projets de recherche avec le marché

Le centre de design de l’Université Paris-Saclay a pour vocation d’épauler les milliers de chercheurs, ingénieurs et inventeurs de l’écosystème Paris-Saclay, dans leurs développements, afin qu’ils puissent répondre aux attentes de la société de demain.

Vincent Créance et Gilles Bloch expliquent : « Le centre de design accueillera ainsi diverses activités de recherche sur le design et mettra à la disposition des chercheurs les ressources nécessaires pour connecter par cette discipline, les projets de recherches avec les usages et les attentes du marché. »

La formation sera également au cœur des activités du Design Spot qui accueillera les étudiants pour les former à mieux connaître le design et favoriser ainsi son intégration dans leurs réalisations.

Un environnement propice à la collaboration et aux échanges

Le centre se compose d’un espace de coworking modulable permettant aux chercheurs, industriels et étudiants de pouvoir facilement travailler ensemble ainsi que d’un espace de prototypage physique par machine numérique pour la fabrication de « vrais objets ». Ces équipements seront mis à la disposition des startups et des chercheurs afin de faciliter leur collaboration et la maturation de leurs projets de recherche, avec l’aide de designers, d’ergonomes, d’économistes, de sociologues, d’artistes ou d’un panel d’utilisateurs en mode co-conception.

Partager cet article

Vidéo à ne pas manquer