Accueil Formations Les spéciales Design et écoconception

Design et écoconception

Concevoir autrement pour innover demain.


28.11.2019

3H30


Aucun prérequis


Gratuit*

Description

Au-delà de l’effet de mode, l’offre de produits green est omniprésente. Les exemples foisonnent, du produit éco-conçu au greenwashing le plus flagrant. Cette formation vous permettra d’affiner votre regard critique en apprenant à décrypter et à comprendre l’offre de produits verts, les déclarations environnementales des marques ou les démarches écologiques de vos fournisseurs. Vous serez également en mesure d’intégrer l’innovation responsable dans vos métiers en utilisant l’écoconception comme levier de créativité et de out of the box thinking.

 

Objectifs pédagogiques

À l’issue de la formation, le participant sera capable de :

  • Décrypter les enjeux et environnementaux potentiels d’un produit
  • Mesurer la valeur ajoutée de l’écoconception pour son métier

  • Appréhender le cycle de vie des produits sur lesquels il travaille

    Programme

    Lancement de la journée 20′

    Tour de table et présentation des participants/formateurs.

    Introduction 35′
    • Introduction aux notions environnementales en interaction avec la salle
    • Historique de l’écoconception et définitions
    • La notion d’empreinte écologique
    • L’exemple du changement climatique
    Workshop décryptage d’un produit 15′

    Le cas du jean pour appréhender les principes de l’éco-conception

    L’éco-conception : démarche projet, l’exemple de la gourde Gobi 1H25
    • Présentation d’un film réalisé par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe)
    • Présentation des principes de l’éco-conception et du déroulé d’une démarche sur un cas concret : le Gobi
    L’éco-conception c’est… 45′
    • Quelques points à retenir
    • Présentation des différentes approches de l’écoconception
    Conclusion 30′

    Temps d’échange

    Formateur

    François-Xavier Ferrari

    François-Xavier Ferrari

    Designer industriel, Coopérative Mu

    François-Xavier Ferrari est l’un des co-fondateurs de la Coopérative Mu, agence d’écoconception créée en 2010. Société coopérative et participative (Scop), Mu allie l’analyse et la précision de l’ingénierie de l’environnement et l’approche intuitive et créative du design industriel.

    Inscription

    FAQ

    Comment s'inscrire ?
    1. Renseignez et soumettez les informations demandées dans le formulaire de commande Eventbrite ci-dessus.
    2. Après réception de l’e-mail de confirmation de commande, validez votre participation en nous envoyant une copie de votre carte étudiant ou badge professionnel dans les meilleurs délais à info[at]designspot.fr. Sans réponse de votre part sous 48h, votre participation ne pourra être garantie.
    • Vous ne dépendez pas d’un établissement membre : contactez-nous.

     

    Combien coûte cette formation ?

    Cette formation est gratuite pour les étudiants, chercheurs et personnels des établissements membres de l’Université Paris-Saclay.

    Vous n’êtes pas membre ? Contactez-nous.

    Les groupes sont-ils acceptés ?

    Oui, dans la limite des places disponibles. Pour procéder à l’inscription d’un groupe, contactez-nous.

    Ne venez pas seul(e), partagez !

    Nos autres modules

    L’indispensable

    Découvrir les différents champs du design et acquérir les clés pour travailler avec des designers.

    L’atelier

    Connaître, comprendre et pratiquer les méthodes et outils du design.

    Sur mesure

    Besoin d’un module conçu selon vos besoins et problématiques ?