Textiles archéologiques et design, un dialogue inattendu

Exposition
Du 12.09 au 30.09.2022
ENS Paris-Saclay

Vernissage le 13 septembre à 17h

10 projets d’élèves-designers de l’ENSCi issus d’un partenariat pédagogique avec le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay et l’École normale supérieure Paris-Saclay.

Du 12 au 30 septembre, dans le cadre de la France Design Week, l’ENS Paris-Saclay accueille une exposition de travaux réalisés par de jeunes designers, élèves à l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCi – Les Ateliers), avec le Laboratoire de photophysique et photochimie supramoléculaires et macromoléculaires (PPSM, CNRS/ENS Paris-Saclay) et le Design Spot.

Durant le premier semestre de l’année universitaire, 23 élèves-designers ont participé à un atelier sur la thématique de la recherche avancée sur les textiles archéologiques, mené en partenariat entre l’ENSCi, l’Université Paris-Saclay, et le PPSM, laboratoire de chimie de l’ENS Paris-Saclay et du CNRS. L’objectif de ce partenariat inédit était d’aboutir à de nouvelles représentations du savoir dans ce domaine ainsi qu’à de nouvelles propositions muséographiques, au plus proche de la recherche sur la production et la préservation exceptionnelle de textiles datant de l’âge du fer.

Expériences immersives, installations vidéo, dispositifs multimédias, maquettes… Les travaux présentés mettent en lumière les techniques et outils employés par les scientifiques pour étudier les fragments de matières textiles fossilisées, témoignages inestimables de pratiques disparues. Les projets présentés explorent deux grandes problématiques : la méthodologie des scientifiques des matériaux anciens – saisir les incertitudes et le complexe –, les nouvelles formes de représentation et de médiation.

L’ensemble constitue un travail de médiation pionnier et novateur où le design intervient non seulement pour contribuer au dialogue entre le monde de la recherche et le grand public, mais aussi pour inspirer de nouveaux  outils et méthodes des chercheurs en sciences du patrimoine.

Cette exposition sera ensuite présentée courant 2023 au Lumen, le nouveau learning center de l’Université Paris-Saclay, ainsi qu’au BiS, le nouvel espace de l’ENSCi à Paris.

Avec les travaux de Lucie Dauphin, Malo Dewiderspach, Marion Dubois, Capucine Felter, Edern Haushofer, Sophia Jolard, Aurélie Klaf, Côme Lart, Luc Perez, Blanche Perrin-Cocon, Rémi Proietti et Lena Renz.

Direction pédagogique et de recherche-création

  • François Azambourg et Elena Tosi Brandi, atelier Design&Recherche(s), ENSCi – Les Ateliers
  • Loïc Bertrand et Clémence Iaconni, laboratoire PPSM (ENS Paris-Saclay/CNRS)

Partenaires

Dans le cadre de

Informations pratiques

Conditions d’accès

  • Tous publics : sur réservation d’un créneau de visite en cliquant ici
  • Étudiants et personnels d’un établissement membre de l’Université Paris-Saclay : accès libre aux horaires d’ouverture de l’école sur présentation d’un justificatif (carte d’étudiant ou professionnelle)

Adresse

Atrium de l’ENS Paris-Saclay
4, avenue des Sciences, 91190 Gif-sur-Yvette
Préparez votre visite

Dans le cadre de cette exposition

Vernissage

Mardi 13 septembre, de 17h à 20h

Visites guidées

Avec Loïc Bertrand et Clémence Iaconni, chercheurs au laboratoire PPSM

Vendredi 16 et jeudi 22 septembre, 10h et 16h

Des visites pour les groupes sont proposées sur demande. Contacter Loraine Borges Perreira – loraine.borges@universite-paris-saclay.fr

Table ronde

Avec Loïc Bertrand, chercheur au laboratoire PPSM, Vincent Créance, directeur du Design Spot – centre de design de l’Université Paris-Saclay, Elena Tosi Brandi, designer et enseignante à l’ENSCi et Marion Dubois, élève-designer.

Modération : Sylvain Allemand, journaliste et essayiste

Vendredi 23 septembre, 10h

Plus d’informations à venir

Partager