Right-tech : la technologie ad hoc – Yannick Le Guiner (Pôle Eco Design)
Plus d'informations à venir.
Designer industriel de formation, Yannick Le Guinec explore depuis plus de 15 ans l’éco-conception à travers des projets concrets et engagés : mobilier urbain, énergies renouvelables, éco-construction, scénographie durable… Fondateur du Pôle Eco Design, il partage son approche de la « right-tech » : un positionnement réfléchi entre low-tech et high-tech pour concevoir des solutions justes, sobres et soutenables.
Une conférence organisée par le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay, en partenariat avec le pôle de projets « Transition Écologique et Solidaire » du cursus ingénieur·e de CentraleSupélec.
Image : Cabane pastorale héliportable autonome en énergie, projet conçu pour le Parc Naturel régional du Queyras | © Pôle Eco Design
Intervenant(s)

Yannick Le Guiner

Yannick Le Guiner, designer industriel de formation (ENSAAMA puis ENSCI), a d’abord exercé sa profession dans le champ social en fondant l’association Appel d’Aire (1997) et en travaillant pendant 4 ans au centre de Détention de Loos (59) avec des détenus en formation, avec lesquels il conçoit et réalise des éléments de mobilier urbain; puis à Marseille avec des jeunes de 16 à 25 ans en rupture scolaire, ou « sous main de justice ».
Il se forme à l’écoconception dès 2006 avec l’ADEME, puis fonde le Pôle Eco Design en 2009, agence spécialisée en écoconception au sein de laquelle il déploie sa démarche à travers des projets concrets pour et avec des entreprises, des collectivités et des associations : cuiseur solaire, serre bioclimatique, composteur, micro architecture, éco construction, scénographie, démarche Zéro Déchet, mobilier urbain, cabane pastorale héliportable autonome en énergie, dispositifs de sensibilisation aux énergies renouvelables…
Entre 2015 et 2021, il a accompagné le Festival d’Aix en Provence et ses partenaires (opéra de Paris, Opéra de Lyon, théâtre de la Monnaie,Théâtre du Châtelet) dans une démarche d’écoconception des décors d’opéra et de théâtre. Cet accompagnement a donné lieu à l’édition d’un guide méthodologie d’écoconception des décors. La version 2 du Guide méthodologique d’écoconception des décors est parue début 2022 (français et anglais).
Il intervient régulièrement pour des sessions de sensibilisation/action à l’écoconception et à la transition écologique auprès d’acteurs du monde de la culture tels que l’Institut National du Patrimoine, l’association ARVIVA, le CIPAC, L’ENSATT, Le Théâtre Nouvelle Génération …
En 2023, il a accompagné le Théâtre National Populaire pour l’écoconception de la scénographie de David et Jonathas.
Il intervient à Centrale Marseille sous forme de conférences/ateliers.

Yoann Montenot

Designer de produits durables, éco-concepteur et chef de projet, Yoann Montenot dirige le Design Spot, le centre de design de l’Université Paris-Saclay.
À la croisée de l’innovation, de la créativité et de la durabilité, il accompagne depuis plusieurs années les chercheurs, start-ups, laboratoires et étudiants entrepreneurs dans la concrétisation de leurs projets, en mobilisant toutes les disciplines du design : design produit, design d’interfaces, identité visuelle, packaging et scénographie.
Son rôle va au-delà de l’accompagnement : Yoann structure et développe des actions de sensibilisation au design, en organisant conférences, webinaires et ateliers participatifs auprès des communautés académiques et scientifiques. Il met un point d’honneur à faire découvrir les dimensions stratégiques et opérationnelles du design et à montrer comment il peut enrichir la recherche et l’innovation technologique.
Passionné par les enjeux d’éco-conception, d’économie circulaire et d’innovation frugale, il veille à intégrer ces principes dans les projets accompagnés, en cherchant toujours à conjuguer désirabilité, usage, et impact environnemental maîtrisé.
Avant de rejoindre le Design Spot, Yoann a évolué au sein de l’Institut Technologique FCBA et de l’agence ad hoc design, où il a affiné son expertise en éco-conception, analyse des usages et accompagnement d’entreprises dans le développement de produits et services durables.
Diplômé de l’Université de Technologie de Troyes (Master Éco-conception) et de Kedge Design School, Yoann est également enseignant et créateur d’objets durables en auto-édition. Son parcours illustre un engagement constant : donner forme aux idées et ouvrir des perspectives vers un avenir plus soutenable.