POC ! Le design au service de la recherche et de l’innovation

Table ronde
20 septembre 2021, 14h30-16h
En ligne

Un événement labellisé France Design Week

Dans le cadre de la France Design Week, nous proposons un temps d’échanges pour mettre en lumière, à travers plusieurs collaborations récentes, les enjeux et bénéfices de la démarche design intégrée à un projet d’innovation.

Le Design Spot, centre de design de l’Université Paris-Saclay, accompagne les acteurs de la recherche et de l’innovation de son territoire, notamment par le biais de l’appel à projets POC’in labs. Destinée aux laboratoires de recherche issus du périmètre de l’Université, cette initiative vise à développer la preuve de concept (POC) de projets innovants et ainsi démontrer la faisabilité de nouveaux produits, applications et services.

Depuis 2018, 23 porteurs de projets ont été accompagnés par le Design Spot dans ce cadre. Conception de produits, de prototypes, de démonstrateurs, d’interfaces ou encore d’espaces de présentation : les actions de soutien en design peuvent être très différentes car elles répondent à la nature et aux problématiques de chaque projet.

Démonstrateur du projet SOUND, issu des POC’in labs 2019. Porteur du projet : Christian Bolzmacher, chercheur au List (CEA / Univ. Paris-Saclay). Designer associé : Samuel Accoceberry.

À l’occasion d’une table ronde réunissant plusieurs parties prenantes du dispositif POC’in labs (spécialiste de la valorisation de la recherche, porteur de projet, designers), nous vous invitons à mesurer tout le potentiel du design. Vous découvrirez notamment l’une de nos dernières réalisations, le démonstrateur du projet SOUND (CEA List), projet qui s’appuie sur une technologie de pointe pour développer un système capable d’intégrer du son à de nombreux types de surface.

L'accompagnement en design dispensé dans le cadre des POC'in labs est soutenu par la région Île-de-France

Intervenants

Vincent Créance

Vincent Créance

Designer et directeur du Design Spot, centre de design de l'Université Paris-Saclay

Biographie

Diplômé de l’École supérieure de design industriel, Vincent Créance débute sa carrière en 1985 dans l’agence Plan Créatif, dont il devient Directeur du Design en 1990.

Il rejoint en 1996 le groupe Alcatel comme Directeur du design pour les activités téléphonies. Il est ensuite nommé Vice-président Brand d’Alcatel Mobile Phone, en charge de la Direction Design/Ergonomie et de la Direction de la Communication.

En 2006, il prend la présidence de MBD Design, une des principales agences françaises de design de transport et de produit, et la développe en France et à l’étranger pendant plus de 10 ans.

L’Université Paris-Saclay lui confie par la suite la mise en œuvre du projet de centre de design. Il en est le directeur depuis son inauguration en décembre 2017.

Vincent Créance est membre du conseil d’administration de l’ENSCI (École nationale supérieure de création industrielle), du conseil stratégique de Strate – École de design et du jury de plusieurs prix internationaux de design.

Biographie

Camille est chargée de projets Innovation et Entrepreneuriat au sein de la Direction de la Recherche et de la Valorisation (DiReV) de l’Université Paris-Saclay.

Après l’obtention d’une double-licence en Histoire et en Histoire de l’Art à l’Université Paris I Panthéon-la Sorbonne, Camille poursuit sa formation par un master en management culturel. Souhaitant élargir son horizon professionnel, elle se forme à l’administration publique et privée au sein d’un master à l’Université de Versailles Saint-Quentin-en-Yvelines.

Jeune diplômée, elle est engagée en tant que responsable du service administratif et pédagogique des pratiques artistiques du Conservatoire à Rayonnement Régional de Versailles. En 2019, elle rejoint l’Université Paris-Saclay comme chargée de valorisation pour le Département de Recherche en Sciences de l’Homme et de la Société (SHS), puis devient chargée de projets Innovation et Entrepreneuriat au sein de la DiReV. Depuis lors, Camille participe à la promotion de l’entrepreneuriat et de l’innovation en organisant des appels à projets et des formations. Elle est également en charge de la valorisation des projets de recherche en SHS.

Biographie

Christian Bolzmacher est titulaire d’un diplôme d’Ingénieurs en mécatronique et en robotique de l’Université de Sciences Appliquées de Munich et de l’EPF-Ecole d’Ingénieurs et d’un doctorat en mécatronique de l’Université de la Sarre et de l’Ecole Polytechnique de Palaiseau.

Depuis 2010, il est ingénieur de recherche au Laboratoire des Interfaces Sensorielles et Ambiantes (LISA) du CEA LIST. Ses travaux portent sur la fonctionnalisation des surfaces et des structures avec des matériaux actifs pour les applications audio et haptiques ainsi que pour le monitoring ambiant.

Samuel Accoceberry

Samuel Accoceberry

Designer

Biographie

Né à Bordeaux, vit et travaille entre Paris et Biarritz.

Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Art de Nancy et de l’école Raymond Loewy en Esthétique Industrielle.

Samuel a collaboré pendant 10 ans pour de prestigieuses agences de design en France et en Italie, tel que : Arik Levy, Antonio Citterio, et Rodolfo Dordoni.

En 2010, il lance son propre studio et travaille avec différentes sociétés en tant que designer et directeur artistique.

Samuel a été honoré en 2013 par le Grand Prix de la Création de la Ville de Paris pour l’ensemble de ses créations ainsi que pour son travail. Il reçut également différents prix internationaux, dont 3 Red Dot Design Awards et un German Design Award.

Dans sa démarche, il attache une importance particulière à la valorisation des savoir faire, à la belle facture, ainsi qu’à la place de l’humain dans le projet, que cela soit avec une structure artisanale ou une entreprise industrielle.

Samuel conçoit avant tout la création comme un ensemble décloisonné, et oeuvre ainsi dans les différents champs du design que cela soit pour du mobilier, du design industriel, du mobilier urbain, des luminaires, des aménagements d’espaces, de la scénographie, de la direction artistique pour une entreprise, des pièces en édition limitée. Il collabore également avec des architectes dans le cadre de projets plus spécifiques.
L’expression de ses créations tend plutôt vers une ligne pure, contemporaine, élégante, et avec un effet graphique recherché.

Il fut exposé au Musée d’Art Moderne et au Musée des Arts Décoratifs de Paris, au Musée de la Céramique de Vallauris, à la Triennale Design Museum de Milan et au Design Museum de Holon.

Revoir

Partager