À partir du
09
/
02
09
/
02
Dates multiples
09
.
02
12
.
04
09
/
02

L'énergie du Vivant

Exposition
Quand les stratégies du vivant éclairent les solutions de demain

Plus d'informations à venir.

Imaginée par Guillian Graves, designer spécialisé en biomimétisme et fondateur de l’agence Big Bang Project, avec le Design Spot de l’Université Paris-Saclay, cette exposition propose d’explorer comment le vivant inspire de nouvelles manières de penser l’énergie. En s’appuyant sur les stratégies ingénieuses développées par la nature pour capter, stocker et utiliser l’énergie, elle ouvre des pistes pour imaginer des technologies plus sobres, durables et résilientes.

L’énergie est souvent considérée comme une ressource à extraire, produire ou consommer. Pourtant, depuis près de 3,8 milliards d’années, le vivant l’utilise autrement : plantes, animaux, micro-organismes et écosystèmes composent avec des flux diffus — lumière, chaleur, eau, air, matière — et les exploitent avec efficacité. À toutes les échelles, le vivant ajuste formes, matériaux et comportements à son environnement, capte ce qui est disponible, dissipe l’excédent et coordonne ce qui doit agir ensemble. Ces stratégies, affinées par l’évolution, maintiennent des équilibres dynamiques tout en assurant la continuité du vivant.

L’énergie du Vivant propose de considérer ces mécanismes comme des sources d’inspiration pour repenser nos systèmes techniques, architecturaux et culturels. Les projets présentés montrent comment l’observation du vivant nourrit de nouvelles manières de produire, réguler ou réduire l’usage de l’énergie, et invite à élargir la notion d’énergie en intégrant des dimensions relationnelles, perceptives et sociales, indispensables à des transformations durables.

Cette réflexion se traduit concrètement à travers une sélection inédite d’une vingtaine de projets de recherche et d’innovation, provenant d’institutions scientifiques de premier plan (Université Paris-Saclay, CNRS, Muséum national d’Histoire naturelle, Université d’Oxford...), d’acteurs industriels (EDF, RTE) et de startups. Maquettes, prototypes, preuves de concept, produits... ces projets se déploient sous des formes variées, illustrant la diversité des démarches scientifiques et techniques explorées dans l’exposition.

Image : Le projet de recherche Standbird (MNHN,CNRS) révèle une stratégie des oiseaux pour économiser l’énergie : maintenir l’équilibre grâce à des mécanismes passifs. Cette approche bio-inspirée est transposée à la robotique, permettant de concevoir des dispositifs plus sobres et robustes. © Anick Abourachid (MNHN Mecadev) et Christine Chevallereau (CNRS LS2N)

Lire plus

Intervenant(s)

No items found.
Une exposition organisée en partenariat avec
Un événement organisé en partenariat avec
Lumen

Du 9 février au 12 avril 2026
Du lundi au vendredi, de 8h30 à 22h30
Le weekend, de 10h à 19h

Vernissage le 13 février à 17h sur RSVP

Entrée libre

No items found.
No items found.

Visitez l’exposition

Visite libre

Explorez à votre rythme L’énergie du Vivant et sa vingtaine de projets bio-inspirés.

Préparez votre visite

Visite guidée

Découvrez avec un expert du biomimétisme comment la nature inspire des solutions pour produire, réguler et économiser l’énergie.

Durée : 45 minutes.
Visite en français uniquement.
Gratuit sur inscription.

S'inscrire

Visite guidée en groupe

Visites privées personnalisées pour groupes d'étudiants et de professionnels.

Réserver

Plus d'informations à venir.

Lumen

Dans le cadre de cette exposition

No items found.

Design et industrie – avec jean dupont

18/10 – 14h

This is some text inside of a div block.
Conférence