Futurs sous surveillance : droit, design et fictions en tension
Plus d'informations à venir.
La surveillance s’écrit, se raconte, se rêve autant qu’elle s’exerce. Derrière chaque dispositif se cache un imaginaire – de contrôle, de protection, d'un futur souhaitable ou indésirable. Et si ces imaginaires avaient autant de poids que les lois ou les techniques ? Cette rencontre interdisciplinaire interroge la façon dont le droit, le design et la fiction spéculative peuvent révéler, fabriquer — ou déconstruire — les narrations qui organisent nos futurs surveillés.
Cet événement est co-organisé avec le Centre d’études et de recherche en droit de l’immatériel (CERDI – Faculté Jean Monnet Université Paris-Saclay) dans le cadre du vernissage de l'exposition Surveillance : design et droit en regard.
Modération par Fabien Lechevalier (CERDI).
Image : Projet vidéo Ugly But Free © Nel Gilles
Intervenant(s)

Régis Chatellier

Régis Chatellier pilote des projets d’études et d’explorations prospectives de sujets émergents liés aux données personnelles et à la vie privée au sein du LINC (http://linc.cnil.fr).
Il coordonne et/ou rédige des cahiers Innovation et prospective, produit des explorations prospectives, scénarios et designs fictions, et contribue aux différents travaux de la CNIL.
En 2024, il publie plusieurs contributions sur le thème de le surveillance :
- Article, Revue française d'administration publique : Des premières caméras à l’expérimentation des algorithmes : un panorama du développement territorial, technologique et de l’encadrement juridique de la vidéosurveillance.
- Article, LINC : La fin de l̶’̶h̶i̶s̶t̶o̶i̶r̶e̶ la surveillance ?, octobre 2024
- Design Fiction : https://www.surveillanscore.fr/
- Interview « Regards croisés », Cahier air2025, CNIL : Les enjeux de la surveillance par les pairs et interpersonnelle (p.9)
14 mars 2025, de 15h à 16h30
Événement gratuit et accessible en présentiel au Lumen ou en retransmission en direct, sur inscription préalable