Design & sensation, avec Jean-François Bassereau

Wébinaire
11 février 2021, 14h
En ligne

Cet événement fait partie du cycle Webinaires 2020-2021

Le Design Spot propose un webinaire d’introduction au design sensoriel, avec la participation de Jean-François Bassereau, directeur de recherche à RCP Design Global et professeur (Mines Saint-Étienne, EnsAD).

Les techniques d’évaluation sensorielle ont permis à l’industrie agroalimentaire, il y a une cinquantaine d’années de mesurer les propriétés organoleptiques des ingrédients de leurs produits, de leurs qualités finales, puis de leurs conceptions même. La cosmétique s’est emparée de ces outils méthodologiques par transfert et transfuge, créant à leur tour leur laboratoire en évaluation sensorielle intégré, et leurs panels sensoriels, seuls instruments de mesure viable dans le domaine.

En travaillant à l’enrichissement de cahiers des charges fonctionnels et des études en valeur d’usage orienté design, Jean-François Bassereau a optimisé et mis au point de nouveaux outils de mesurage, évolutifs au fil du projet de conception design, pour les modalités sensorielles autres qu’olfactives et gustatives. Ces outils permettent d’approcher de premières évaluations et obéissent au fonctionnement naturel de la perception humaine, en comparatif et relatif.

Cette intervention pointera sur quelques rappels en perception, puis montrera l’intérêt de se doter d’outils méthodologiques en évaluation sensorielle. Des outils inspirants et qui permettent d’aborder une conception anthropocentrée en toute conscience et maîtrise. Des outils à la fois prédictifs, comme les outils de conception issus des sciences pour l’ingénieur, mais aussi interdisciplinaires. Ce qui est, ou devrait être, le propre de tout projet en conception/design.

Intervenants

Biographie

J.F. Bassereau débute sa carrière en agence d’architecture en même temps qu’aux Beaux-arts appliqués à l’industrie de Bourges, en architecture d’intérieur, puis poursuit ses études à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs (EnsAD) de Paris en design industriel (1988). Il travaille comme designer intégré chez Bébé confort.

En 1990, il enseigne le design industriel à l’École nationale supérieure d’arts et métiers, où il développe une recherche originale en transfert de méthodes (techniques de métrologie sensorielle), qu’il oriente en conception/design. Il démontre la faisabilité de la maîtrise des aspects perçus d’un objet, de sa conception à sa fabrication en passant par son utilisation, par plusieurs études et grands programmes auprès de nombreux secteurs industriels (Sofad Nestlé, ACONIT recherche SNCF, GIR Finition). En tant que chercheur, il a rapproché les disciplines issues des sciences de l’homme, sciences humaines et sociales et des sciences pour l’ingénieur, à l’occasion de plusieurs grands projets publics et privés.

Expert auprès du Ministère de l’industrie, il est à l’origine des technologies clés en métrologie sensorielle, puis de plusieurs technologies clés anthropocentrées.

Expert auprès de l’AFNOR, il a piloté la rédaction des nouvelles normes dédiées aux bonnes pratiques en évaluation sensorielle.

Directeur de la recherche SENSOLAB, chez RCP, il participe aux projets dans le transport public et toute chose dans laquelle ce qui est perçu en premier doit être conçu en premier.

Il est aussi professeur, habilité à diriger des recherches, à l’École des Mines de St-Étienne (2012). Il co-pilote le PIA ANR CARATS Mode&Luxe à l’institut Carnot Mines (2015/21). Il enseigne à l’EnsAD la sensibilisation à la recherche en design textile et matière (2008) et y anime un groupe de recherche Soft Matters au sein d’ENSADLAB (2012). Il y dirige 5 thèses de doctorat en recherche par le design, dont deux CIFRE, et deux à l’École des mines de St-Étienne.

Titulaire de nombreux brevets (12) il est l’auteur de plus d’une centaine de publications, en sciences du design, des matériaux et du génie industriel.

Yoann Montenot

Yoann Montenot

Chargé de projet design, Design Spot

Revoir

L'équipe pédagogique

  • Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
  • Guillaume Desveaux, Télécom Paris
  • Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
  • François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
  • Mikhaël Pommier, Strate – école de design
  • Christophe Thélisson, ensaama

Partager