Design & sémiotique, avec Samuel Grange

Webinaire
11 mars 2021, 14h
En ligne

Cet événement fait partie du cycle Webinaires 2020-2021

Le Design Spot propose un webinaire sur les relations entre design et sémiotique, avec la participation du sémioticien Samuel Grange.

La sémiotique est l’étude des signes dans toutes leurs formes, visuels ou verbaux, de leurs usages et de leur interprétation. En entreprise, l’étude sémiotique permet de définir la stratégie de communication, de cibler son public et d’améliorer le positionnement et l’image d’une marque ou d’un produit. Elle est notamment employée pour la conception de logotypes, packaging et créations publicitaires.

À l’occasion de cette intervention, Samuel Grange expliquera ce qu’est la sémiotique, comment elle est appliquée aux enjeux d’innovation et de design et comment les designers peuvent s’en emparer.

Déroulé

  1. Les fondements de la sémiotique
  2. Exemple d’exploration d’un thème culturel
  3. Exemple d’analyse produit
  4. Les champs d’application pour le design
  5. Discussions

Intervenants

Biographie

Formé à la sémiotique par Jean-Marie Floch en parallèle de ses études en marketing, Samuel a nourri son expertise pendant plus de 20 ans de pratiques au service de cultures design, innovation et marketing.  Organisateur de Semiofest (rassemblement annuel de praticiens) 2015 à Paris, il est aujourd’hui l’un des référents internationaux de la sémiotique appliquée aux enjeux d’innovation et de positionnement.

Sémioticien puis Directeur de la cellule études chez Plan Créatif (devenu Babel)

Directeur associé en charge de l’activité sémiotique chez Added Value Kantar

Il est aujourd’hui sémioticien indépendant pour de nombreux acteurs industriels français et étrangers et travaille pour de nombreuses agences de design.

Formateur aux approches sémiotiques et aux process d’innovation Université de Limoges, Sorbonne, ESCP, L’Oréal, Orange…

En tant que sémioticien pragmatique, Samuel travaille sur des sujets d’innovation et de positionnement dans de nombreux domaines. Il analyse, structure et explique des enjeux culturels, des marchés, des marques pour aider des équipes projets composés de designers, de marketeurs, d’ingénieurs à faire des choix de pilotages. Si rien n’est plus fort que des convictions subjectives pour faire des choix, lorsque l’on travaille en équipe, le mode objectif est nécessaire pour se convaincre mutuellement et la sémiotique y contribue grandement.

Samuel travaille régulièrement pour des acteurs de services, de l’industrie, de la grande consommation, du luxe…

Yoann Montenot

Yoann Montenot

Chargé de projet design, Design Spot

Revoir

L'équipe pédagogique

  • Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
  • Guillaume Desveaux, Télécom Paris
  • Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
  • François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
  • Mikhaël Pommier, Strate – école de design
  • Christophe Thélisson, ensaama

Partager