À l’occasion de son intervention, Tamara Bootherstone reviendra sur les composantes de la propriété intellectuelle, les différentes protections accordées (comme le droit d’auteur, le dessin et modèle, le brevet ou encore la marque) et la façon dont les créatifs et les entreprises peuvent la valoriser, le tout au travers d’exemple concrets tirés du design.
Déroulé
- Qu’est-ce que la propriété intellectuelle
- Droits d’auteur, dessins et modèles, brevets, marques : qui protège quoi
- Les clés de la protection : preuve, confidentialité, stratégie, maîtrise des coûts
- Que faire en cas de contrefaçon
- Discussions
Intervenants

Maître Tamara Bootherstone
Avocate au barreau de Paris
Biographie
Elle aurait voulu être artiste, elle est devenue avocate : après avoir fait ses armes en droit des affaires, Tamara s’intéresse tout naturellement au droit de la propriété intellectuelle, formidable outil pour promouvoir et défendre l’art sous toutes ses formes.
Terrain privilégié de la combinaison du business et de la création, le droit du design apparaît comme une évidence : outil stratégique de l’innovation, levier de croissance et de compétitivité, le design est pour les entreprises un atout majeur, pour peu que l’on sache comment le valoriser, l’exploiter et le protéger.
Au détour d’une rencontre au sein de l’ancien Lieu du Design, créé par la région Île-de-France en 2009, Tamara co-écrit l’ouvrage Droit du Design, publié aux éditions Dunod, pour donner accès à ces notions et sensibiliser les différents acteurs à la nécessité de connaître la propriété intellectuelle appliquée au design.
Elle poursuit dans cette voie en devenant formatrice à l’École Supérieur de design d’Orléans et de Troyes, et participe régulièrement à des ateliers, webinaires et formations dans ce domaine.

Yoann Montenot
Chargé de projet design, Design Spot
Revoir
L'équipe pédagogique
- Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
- Guillaume Desveaux, Télécom Paris
- Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
- François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
- Mikhaël Pommier, Strate – école de design
- Christophe Thélisson, ensaama