VUCA (Vulnerability – Uncertainty – Complexity – Ambiguity). Cet acronyme n’a cessé de gagner en popularité depuis la fin des années 1990 pour décrire un environnement instable avec une évolution tellement rapide que nous avons du mal à nous y adapter rapidement et facilement. Rien de réjouissant, mais c’est un fait, la période est cruciale. Sans être alarmiste ou catastrophiste, nous sommes désormais certains que les ressources naturelles sur Terre s’épuisent. Concernant le réchauffement climatique, nous sommes dans le temps additionnel. Dans le même temps, les startup et les applications pullulent, sans parler de la crise sanitaire du Covid-19 qui bouscule nos systèmes de santé, notre économie, nos modes de vie. Bref, notre responsabilité est grande pour concevoir autrement.
Anne-Sophie Pierre vous propose, dans ce contexte, d’éclairer ce qu’est la frugalité et l’innovation frugale – très liée à la frugalité, notamment dans la conception. Comment faire mieux avec moins ? Est ce possible ? Comment se mettre en action ? Quels sont les leviers concrets en lien avec le design ?
Nous parcourrons ensemble de nombreux exemples : approches design, produits, systèmes techniques… Dans l’espoir que la frugalité devienne un de vos outils pour concevoir de nouvelles solutions efficaces, résilientes et innovantes.
Intervenants

Anne-Sophie Pierre
Coach innovation sports de montagne, Decathlon

Yoann Montenot
Chargé de projet design, Design Spot
Revoir
L'équipe pédagogique
- Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
- Guillaume Desveaux, Télécom Paris
- Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
- François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
- Mikhaël Pommier, Strate – école de design
- Christophe Thélisson, ensaama