Des (nouvelles) manières de fabriquer et de produire pour un futur simple

Conférence
11 mai 2023, 14h-15h30
En ligne

Gratuit sur inscription

Le Design Spot propose une conférence de Bertrand Vignau-Lous, designer et cofondateur de l’agence Entreautre.

Le modèle linéaire traditionnel du « prendre, fabriquer, jeter » a entraîné une surconsommation des ressources naturelles, de la pollution et des déchets, qui ont des effets dévastateurs sur les écosystèmes, le changement climatique et la santé publique.

Pour contribuer à résoudre ces problèmes, les designers peuvent jouer un rôle dans le développement de systèmes de production et de consommation plus durables et circulaires : ils peuvent explorer des matériaux alternatifs, tels que ceux biosourcés, recyclés ou upcyclés, et concevoir pour la durabilité, la réparabilité et l’adaptabilité. Ils peuvent également adopter des techniques de production innovantes, telles que l’impression 3D, la fabrication numérique ou le biomimétisme, qui minimisent les déchets, la consommation d’énergie et les produits chimiques nocifs. De plus, les concepteurs peuvent adopter une approche plus holistique et collaborative de la conception qui implique les parties prenantes, les utilisateurs et les communautés dans le processus de conception. 

Avec ces approches, les solutions de conception peuvent non seulement être durables sur le plan environnemental, mais aussi socialement et culturellement pertinentes, accessibles et inclusives.

Un événement animé par Yoann Montenot, chargé de projets au Design Spot.

Intervenants

Biographie

Créée en 2011, l’agence de design Entreautre accompagne les projets de manière globale, de l’identification des besoins, jusqu’à la phase de réalisation technique et d’expérimentation des solutions. Dans une logique collaborative, l’agence met en œuvre des mécanismes de coopération au sein des équipes pour diffuser la culture du design. L’agence accompagne un large panel d’entreprises, en impulsant sa démarche Futur simple qui défend la simplicité et un impact positif sans renoncer à une solution désirable.
Yoann Montenot

Yoann Montenot

Chargé de projets design, Design Spot

Biographie

Designer pluridisciplinaire spécialisé en éco-conception, Yoann Montenot accompagne les porteurs de projets sur des problématiques de design global et utilise des approches de co-création centrées sur les utilisateurs. Il intervient également dans des écoles de design pour partager les méthodes et outils qu’il utilise au quotidien.

Revoir

L'équipe pédagogique

  • Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
  • Guillaume Desveaux, Télécom Paris
  • Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
  • François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
  • Mikhaël Pommier, Strate – école de design
  • Christophe Thélisson, ensaama

Partager