Tous les secteurs de l’industrie sont actuellement à la recherche des matériaux les plus vertueux pour leurs différentes productions : des matières bio-sourcées, biodégradables, renouvelables, recyclables, recyclées, responsables, éthiques, écologiques (sic), etc…
Mais, cette quête a-t-elle un sens ? Les termes du débat sont-ils les bons ? Les dérèglements environnementaux induits par les activités humaines sont aujourd’hui patents, les solutions ne sauraient se résumer à ces réflexions sur l’emploi des ressources. Il devient urgent de se poser les vraies questions si nous voulons que l’humanité puisse continuer à faire un petit bout de chemin sur une belle planète… qui atteint ses limites.
Intervenants

Quentin Hirsinger
Président de la matériauthèque matériO'
Biographie
Après avoir été responsable prescription et matériaux dans l’agence d’architecture de J.M. Wilmotte, Quentin crée en 2000 la société matériO et s’attache depuis à enrichir en permanence cette collection de matériaux innovants en menant une veille active mondiale, tout en préservant la totale indépendance du service. Quentin est souvent sollicité pour parler de la matière, du processus d’inspiration et d’innovation, du développement durable, de cross-fertilisation… lors de conférences et workshops.

Yoann Montenot
Chargé de projet design, Design Spot
Biographie
Designer pluridisciplinaire spécialisé en éco-conception, Yoann Montenot accompagne les porteurs de projets sur des problématiques de design global et utilise des approches de co-création centrées sur les utilisateurs. Il intervient également dans des écoles de design pour partager les méthodes et outils qu’il utilise au quotidien.
Revoir
L'équipe pédagogique
- Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
- Guillaume Desveaux, Télécom Paris
- Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
- François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
- Mikhaël Pommier, Strate – école de design
- Christophe Thélisson, ensaama