Atelier de Design Thinking

Atelier
6 janvier 2022, 13h30-16h30
En ligne

Compte-tenu du contexte sanitaire actuel, cet atelier se déroulera exclusivement à distance.

Découvrez la célèbre méthode d’innovation collaborative développée dans les années 1980 à l’université Stanford, à l’occasion d’un atelier animé par Xavier Auffret, designer et cofondateur de l’Atelier universel.

Programme

  • Quelques repères d’une approche centrée utilisateurs, des débuts de la fabrication sérielle au XIXe siècle jusqu’à l’émergence du design d’interface et de service (45′)
  • Présentation de démarches et d’outils utilisés au quotidien par les designers (45′)
  • Exercice pratique (1h30) : à partir d’un sujet donné, conception d’un déroulé idéal puis restitution collective.

Conditions de participation

Cet atelier est accessible à tous gratuitement sur inscription.

Le passe sanitaire n’est pas requis. Le port du masque est obligatoire à l’intérieur de nos locaux.

Intervenant

Xavier Auffret

Xavier Auffret

Designer-ingénieur et cofondateur de L'Atelier universel

Biographie

Xavier Auffret est un designer et ingénieur français spécialisé dans l’innovation par le design. Après son diplôme de l’école d’ingénieurs généraliste “ESEO” et un DEA (master recherche) en traitement du signal, il a passé quelques années comme ingénieur R & D dans les télécommunications. Il décide ensuite de se former au design à l’ENSCI-les Ateliers. Co-fondateur de L’Atelier Universel, un studio pluridisciplinaire de conseil et innovation par le design, dans lequel il y pilote les études prospectives et les projets de recherche & développement pour l’industrie, la santé et les instituts de recherche. En plus de sa pratique du design, il donne régulièrement des cours sur le design à des publics non-designers (CentraleSupelec, Université Pierre & Marie Curie, ENS Paris-Saclay …).

Partager