Approche low-tech : au-delà de la technique grâce au design

Conférence
16 mars 2023, 14h-15h30
En ligne

Gratuit sur inscription

Le Design Spot propose une conférence de Julien Benayoun, designer et co-fondateur de l’agence bold design, sur les low-tech.

Comment la low-tech, cette approche technologique privilégiant des solutions simples, accessibles, économes en énergie et respectueuses de l’environnement, peut-elle révolutionner notre façon de concevoir ?

À travers des exemples concrets, Julien Benayoun vous fera découvrir les approches innovantes de quelques acteurs majeurs des low-tech en France, et reviendra sur son expérience de designer objet au service d’une entreprise spécialisée dans le stockage et la conservation d’aliments sans énergie. Des projets de climatiseurs naturels et de cafetières écologiques seront présentés en tant qu’études de cas pour illustrer comment la low-tech peut être mise en pratique.

Enfin, des ressources seront partagées pour vous permettre d’approfondir vos connaissances sur ce sujet passionnant et de vous inspirer pour vos propres projets.

Intervenants

Biographie

Julien Benayoun est designer et co-fondateur de l’agence de design bold en 2008 avec William Boujon.
Bold s’inspire des derniers développements technologiques, des sciences, des arts et d’observations quotidiennes pour imaginer objets et espaces. Elle collabore avec des structures comme Le Laboratoire, Paris / Cambridge, le MIT Media Lab… En 2013, l’agence bénéficie d’une aide à la création du French Design by VIA (Valorisation de l’Innovation dans l’Ameublement) pour son système de luminaire Plume. En 2017, Bold signe une première collection d’objets et de mobilier pour l’éditeur Kataba. Le studio œuvre également comme laboratoire de recherche sur les technologies numériques, notamment l’impression 3D, depuis la conception d’une imprimante 3D dépôt de fil avec Dood Studio en 2015. Les nombreuses expérimentations imprimées l’amèneront jusque dans la Drôme pour explorer l’impression 3D du matériau terre. Au sein de bold, il collabore à des recherche autour de l’impression de bio matériaux à l’échelle du mobilier et de la micro-architecture avec hors-studio dans le cadre du programme Mondes nouveaux lancé par le ministère de la culture. Plusieurs de ses collections sont acquises par le Centre National des Arts Plastiques (CNAP) en 2019, et l’exposition “Symbiose” à Mayenne en 2021 présente une première rétrospective de leur travail. Julien mène de nombreux workshops autour du design et de l’impression 3D.  En 2021, Julien s’associe à Charlotte Blanchard dans le but de créer l’entreprise BON SENS et moderniser le garde-manger domestique et la conservation d’aliments grâce à des matériaux et techniques naturelles.  
Yoann Montenot

Yoann Montenot

Chargé de projets design, Design Spot

Biographie

Designer pluridisciplinaire spécialisé en éco-conception, Yoann Montenot accompagne les porteurs de projets sur des problématiques de design global et utilise des approches de co-création centrées sur les utilisateurs. Il intervient également dans des écoles de design pour partager les méthodes et outils qu’il utilise au quotidien.

Revoir

Cette conférence sera enregistrée.
Retrouvez la vidéo sur cette page le lendemain de l’événement et sur notre chaîne YouTube.

L'équipe pédagogique

  • Bastien Perdriault, responsable du Prix Design & Science
  • Guillaume Desveaux, Télécom Paris
  • Émeline Faugère, ENS Paris-Saclay
  • François-Xavier Meunier, ENSTA Paris
  • Mikhaël Pommier, Strate – école de design
  • Christophe Thélisson, ensaama

Partager