Annuaire des formations en design
Intéressé par des études de design ? Du master à la préparation de l’agrégation, retrouvez ici l’ensemble des formations proposées par l’Université Paris-Saclay et ses partenaires.
Masters
Master ELS (Embedded Lighting Systems)
Ce master a pour objectif de former les futurs experts dans le domaine des technologies de l’éclairage embarqué.
Master FIPDes (Food Innovation and Product Design)
Proposé par : AgroParisTech
D’une durée de deux ans, le master FIPDes forme de futurs professionnels dans le domaine des sciences des aliments et de la conception de produits et d’emballages alimentaires innovants.
Cette formation est proposée conjointement par l’école AgroParisTech – Université Paris-Saclay (France), le Dublin Institute of Technology (Irlande), l’université de Lund (Suède) et l’université de Naples – Frédéric-II (Italie), dans le cadre du programme européen d’excellence Erasmus Mundus.
Master Génie mécanique – Ingénierie du design industriel
Le parcours Ingénierie du design Industriel du master Génie mécanique offre une spécialisation dans le domaine du design industriel (préparation de book, culture design, infographie, bureau de création, dessin, rough) en distinguant la conception en design industriel (application à des travaux industriels, marketing) et la stratégie du design industriel (application stratégique et fonctions RH et performance, recherche plastique). Ce parcours permet de concevoir des produits en tenant compte des facteurs techniques, économiques, esthétiques et ergonomiques.
Master HCID (Human Computer Interaction and Design)
Dispensé en anglais, ce parcours apporte aux étudiants les connaissances fondamentales et la maîtrise des techniques nécessaires pour concevoir, réaliser, designer et évaluer des systèmes interactifs homme-machine adaptés aux besoins de leurs utilisateurs.
M1 recherche en design
Proposé par : ENS Paris-Saclay
Proposé conjointement par l’ENS-Paris-Saclay, l’ENSCI – Les Ateliers et Telecom Paris, ce master a pour but de former des designers-chercheurs capables d’interroger les formes de la vie contemporaine par le projet et la recherche en design.
M2 Formation des enseignants pour le supérieur (FESup)
Proposé par : ENS Paris-Saclay
Ce master propose une formation aux métiers de l’enseignement en design et arts appliqués.
M2 Stratégies du design
Proposé par : ENSAAMA / université d’Evry-Val d’Essone
Ce master forme des designers à jouer un rôle de plus en plus central dans l’organisation et la gestion des équipes de par leur potentiel d’ouverture, leur créativité et leur capacité à prendre en considération l’ensemble des enjeux en amont et en aval de leur travail.
Doctorat
Doctorat en design
Agrégation
Agrégation
Centre de recherche en design

Le Centre est piloté par l‘École normale supérieure Paris-Saclay (ENS Paris-Saclay) et l’École nationale supérieure de création industrielle (ENSCI-Les ateliers).