Link to Université Paris-Saclay website
Lien vers l'Université Paris-Saclay

C’est quoi le design ?

“Industrial Design is a strategic problem-solving process that drives innovation, builds business success, and leads to a better quality of life through innovative products, systems, services, and experiences” — World Design Organization
“Industrial Design is a strategic problem-solving process that drives innovation, builds business success, and leads to a better quality of life through innovative and qualitative, suitable, desirable, brilliant products, systems, services, and experiences” The Design Spot’s definition

Définitions

Discipline protéiforme, le design allie créativité et sensibilité avec technologie et économie pour améliorer notre qualité de vie grâce à de meilleurs produits, expériences, ou services.

Le design s’adresse à nos émotions, à notre intuitivité et à l’ensemble de nos sens pour provoquer une adhésion immédiate et profonde à un produit ou un service. À ce titre, le design est devenu un outil de compétitivité incontournable dans nombre de domaines économiques.

Design de marque
Le design de marque est une technique de marketing visant à créer et gérer l’identité d’une marque auprès des consommateurs par le biais de son design.
Design Thinking
Le Design Thinking est une approche de l’innovation et de son management qui se veut une synthèse entre la pensée analytique et la pensée intuitive. Il s’appuie beaucoup sur un processus de co-créativité impliquant des retours de l’utilisateur final.
Design culinaire
Le design culinaire, appelé aussi Food design, est le design appliqué à l’objet alimentaire.
Design graphique

Le design graphique est une activité de conception de dessins, croquis, illustrations ou maquettes visant à communiquer visuellement un message sur des supports imprimés ou numériques variés.

Design packaging
Le Design packaging aborde l’ensemble des problématiques liées à l’emballage de produits (alimentaires ou non) dans tous les secteurs de marché. Il intervient aussi bien sur les formes et volumes des conditionnements que sur leurs présentations visuelles. Il est à ce titre à la croisées du design produit, du design graphique, et du design de marque.
Design de produit
Le design produit définit l’apparence formelle d’un produit physique, fabriqué en pièce unique, en petite série ou de façon industrielle. Il répond à des objectifs élevés de séduction en mariant qualité esthétique, ergonomique et fonctionnelle, tout en intégrant l’ensemble des contraintes techniques ou réglementaires exigées. Répondant aux attentes des utilisateurs et contribuant à l’amélioration de leur qualité de vie, il est un vecteur essentiel de la valorisation des marques. Il intègre souvent à ce titre des problématiques de design graphique, d’UX/UI, de design sonore et de design de marque.
Design de service
Le design de services s’intéresse à la fonctionnalité et à la forme des services du point de vue des clients. Il a pour objectif de s’assurer que l’interface du service est utile, utilisable et désirable du point de vue du client et efficace, performante et différenciante du point de vue du fournisseur.
Design sonore
Le design sonore est l’art d’utiliser des éléments sonores afin d’obtenir un effet désiré. Il est employé dans une variété de domaines comme la réalisation de jingles, de livres audio, le développement de jeux vidéo ou la publicité, en renforcement des interfaces utilisateurs, mais aussi le cinéma, le théâtre, l’enregistrement et le mixage de musiques.
Design d'espace
Le design d’espace est l’ensemble des techniques utilisées en aménagement d’intérieur, en architecture d’intérieur et dans la signalétique.
Design textile

Le design textile représente l’ensemble des activités liées à la conception d’étoffes et de surfaces issues de la transformation de fibres textiles, traditionnellement pour l’habillement et la décoration intérieure mais aussi pour l’automobile, le sport, l’aérospatiale, etc.

User Experience (UX) Design
L’UX (User Experience) qualifie l’expérience globale ressentie par l’utilisateur lors de l’utilisation d’une interface, d’un appareil numérique ou plus largement en interaction avec tout dispositif ou service.
User Interface (UI) Design
L’UI design, ou design d’interface, consiste en la conception graphique et fonctionnelle d’interfaces numériques (sites internet, applications logicielles, objets connectés, etc.).

Qui a dit ?

Design is a funny word. Some people think design means how it looks. But of course, if you dig deeper, it's really how it works.

Steve Jobs (1955-2011)

Entrepreneur américain, inventeur et designer. Il fut le cofondateur de la société Apple Inc pour laquelle il a notamment inventé l’iPhone.

Paroles de designers et experts

Découvrez les multiples aspects du design à travers les témoignages de professionnels du secteur

Restons en contact

Newsletter

Qui sommes-nous ?

The Design Spot est un centre de design destiné aux étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’Université Paris-Saclay. Il leur apporte ressources et expertise en design pour concrétiser leurs projets. Plus d'informations

Informations pratiques

Recrutement | Mentions légales | Copyright © The Design Spot 2018

Université Paris-Saclay logo

Pin It on Pinterest