De Dubaï à Singapour : les dernières actus du Prix Design & Science

En novembre, le programme pédagogique qui réunit étudiants designers et scientifiques a parcouru le monde ! À Dubaï, des anciens participants ont exposé au Global Grad Show, pendant qu’à Singapour une partie de la promotion 2020 effectuait un voyage d’observation. Deux opérations soutenues par la région Île-de-France.

À la découverte de Singapour 🇸🇬

Dans le cadre de l’édition actuelle du Prix Design & Science, qui a pour thème « agriculture et mégapoles », plusieurs étudiants du programme ont eu la chance d’effectuer un voyage de quelques jours à Singapour pour découvrir cette mégapole d’Asie du Sud-Est.

Dix étudiants du Prix Design & Science 2020 ont effectué un voyage à Singapour, en compagnie des encadrants du programme. En seulement trois jours, ils se sont livrés à une enquête de terrain et ont rencontré plusieurs organismes gouvernementaux et entreprises privées.

Pour mieux comprendre le contexte local de production et de distribution des ressources alimentaires, les étudiants ont effectué en binômes une enquête de terrain dans différentes zones géographiques de l’île : des quartiers chinois et indien jusqu’à la forêt vierge primaire de Bukit Timah.

À Chinatown, Jonathan (Strate) et Florian (Télécom Paris) ont exploré les alentours du grand marché couvert en quête de témoignages d’habitants du quartier.

Dans un second temps, la délégation a rencontré plusieurs acteurs publics et privés dans les domaines du design (DesignSingapore Council, Strate Singapore Campus), de l’énergie (ENGIE Asia-Pacific), de l’urbanisme (Urban Redevelopment Authority, JTC) et de l’économie (EDB Singapore).

Ces temps d’échanges fructueux leur ont permis d’enrichir leurs premières observations ainsi que de découvrir des problématiques propres au territoire et certaines des solutions qui y sont développées.

Au National Design Centre, Victor Li (Senior Assistant Director) et Michelle Koh (Manager, Market Development) ont présenté à la délégation les actions du DesignSingapore Council. Une structure créée par le gouvernement en 2003 pour développer le secteur du design à Singapour.

Les étudiants ont visité le Conseil de développement économique de Singapour (EDB Singapore), situé au sommet d’une tour du CBD. Ils y ont rencontré John Eng (directeur, Agrifood), Eng Keat Lee (directeur exécutif, Agrifood) et Zhilin Sim (directeur régional, Europe) qui ont eu à cœur de répondre à leurs questions sur les développements de la cité-État dans le domaine de l’agritech.

Agri-Food Innovation Park © EDB Singapore

En matière d’agriculture, si Singapour importe aujourd’hui la quasi-totalité de ses ressources alimentaires, par manque de terres disponibles, l’État investit dans des projets d’envergure visant à accroître significativement sa production agricole. À l’instar d’un parc d’innovation agroalimentaire de 18 hectares, mêlant agriculture urbaine et activités de R&D, qui devrait être entièrement opérationnel d’ici 2030.

De retour en France, les étudiants ont mis en commun les résultats de leurs observations avec celles des membres de leur équipe respective. De leur côté, les étudiants restés à Paris avaient eu à enquêter sur le territoire francilien, mégapole en devenir.

Les 10 groupes en compétition ont jusqu’au 27 février 2020, date de la finale publique au Palais de la découverte, pour élaborer un projet innovant dans le domaine de l’agriculture appliquée aux mégapoles de demain.

Un projet exposé au Global Grad Show de Dubaï 🇦🇪

 

Du 12 au 16 novembre, les visiteurs du plus grand rassemblement de jeunes designers au monde ont pu découvrir La Butinerie, projet développé pour le Prix Design & Science 2019. Conçu en réponse au thème annuel « intelligence artificielle », ce projet de gîte à insectes connecté vise à contribuer à la survie des pollinisateurs en milieu urbain.

Les porteurs du projet La Butinerie, Christelle Zheng (Strate) et Saad Fassi-Fihri (Télécom Paris), ont accueilli sur leur stand Valérie Montandon, conseillère régionale, et Laëtitia Benedetti, chargée de mission design à la région Île-de-France.

Prix Design & Science

Soutenu par la région Île-de-France, le Prix Design & Science de l’Université Paris-Saclay est un programme pédagogique qui regroupe chaque année depuis 2016 des étudiants designers et scientifiques pour développer des projets innovants à partir d’une grande thématique de société.

Plus d’actualités