À propos du Design Spot

Expérimental et innovant, le Design Spot connecte le design au tissu scientifique, technologique et entrepreneurial de l'Université Paris-Saclay.

Qui sommes-nous ?

Fondé en 2017, le Design Spot est le centre de design de l’Université Paris-Saclay, un regroupement d’établissements de haut niveau mondial, situé au cœur d’un écosystème d’innovation majeur. Le centre de design a été conçu pour accompagner les milliers d’étudiants, chercheurs et entrepreneurs de l’écosystème Paris-Saclay et ainsi contribuer à inventer les produits et usages du futur. Le Design Spot propose des activités de sensibilisation ainsi qu’un service de conseil et d’accompagnement afin de favoriser l’intégration du design dans les projets de recherche et d’innovation. Depuis 2018, le centre dirige le Prix Design & Science, un programme pédagogique original réunissant chaque année étudiants designers et scientifiques pour développer un projet innovant à partir d’une thématique de société.

Nos missions

Sensibilisation

Lieu d’initiation au design et à ses pratiques, le Design Spot organise des formations courtes et accueille de nombreux événements.

Accompagnement

Le centre met à la disposition des acteurs de l’Université Paris-Saclay les ressources design nécessaires au développement des projets de recherche et d’innovation.

Prospection

Nous élaborons des programmes de recherche prospective ayant pour vocation à préparer aujourd’hui les usages et produits de demain.

Le Design Spot selon son directeur

« L’union entre design et science représente l’avenir de nos sociétés et de nos économies, car c’est cette union qui façonnera la qualité de nos vies de demain. »
Le design humanise les technologies, les rends préférables en les reliant aux usages, aux besoins des hommes, en leur donnant ainsi du sens. De plus, le design ne produit pas seulement du sens, il donne aussi plaisir à utiliser, à voir, à toucher, à écouter, à comprendre, et c’est cette dimension artistique qui lui donne autant d’efficacité et de force de persuasion. On n’a jamais trouvé mieux qu’associer utilité et désir pour faire marcher l’industrie et le commerce : le design est là pour susciter cette « désirabilité ». J’aimerais que le Design Spot puisse faire en sorte qu’étudiants et chercheurs de l’université soient mieux armés grâce au design pour résoudre les problématiques de plus en plus complexes auxquelles ils seront confrontés.
Vincent Creance, designer et directeur du centre de design de l'Université Paris-Saclay
Vincent Créance
Directeur du Design Spot

Nos équipements

Espace de coworking

160m² d’espaces modulables à partager

Cofab

Un atelier de conception collaboratif

Notre réseau

Université Paris-Saclay

L’Université Paris-Saclay a vocation à fédérer plusieurs universités et institutions
scientifiques, animer son écosystème et favoriser la mutualisation des moyens et le croisement des recherches. Composée de 48 000 étudiants, 9 000 chercheurs et enseignants-chercheurs et 11 000 personnels techniques et administratifs, elle est un moteur pour le développement de son territoire et un des meilleurs établissements de France. Avec 275 laboratoires partagés avec le CEA, le CNRS, l’IHES, l’inrae, l’inria, l’inserm, l’Onéra, l’Université Paris-Saclay représente 13% du potentiel de recherche français.